La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

Si vous voulez avoir une idée de l'occasion perdue pour les investisseurs, sur la base de l'indice Wilshire 5000, qui donne la meilleure idée de la valeur totale de la Bourse américaine, la valeur de ce marché s'est appréciée d'environ 9 000 milliards de dollars américains depuis janvier 2010.

Je suis les marchés depuis 30 ans et je dois vous avouer que je n'ai jamais vu autant de personnes avoir autant tort aussi longtemps. C'est vrai dans tous les aspects des marchés, aussi bien pour la Bourse que pour les obligations.

S'il y a une bulle, elle se situe indiscutablement dans les mauvaises prévisions, et celles-ci devraient pousser bien des investisseurs à crier à tous ces experts, «vous n'êtes pas écoeurés de vous tromper, bande de...»

De mon blogue

eBay : une sage décision de distribuer PayPal

L'annonce qu'eBay distribuera les actions de sa filiale de paiement PayPal à ses actionnaires est rafraîchissante. Il y a encore des conseils d'administration qui font passer les intérêts de leurs actionnaires avant ceux des dirigeants ! Le panorama de la gouvernance d'entreprise n'est pas très rose. Les exemples de mauvaises décisions sont nombreux. Le plus répugnant, récemment, est certes le conseil d'Allergan, dont les dirigeants se fichent des actionnaires dans l'espoir de protéger leur emploi. Alors, lorsqu'il y a un exemple de bonne gestion, il faut le souligner, comme c'est le cas chez eBay.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.