La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

Il est clair qu'on était en droit de s'inquiéter des répercussions des mesures musclées de la banque centrale américaine, mesures jamais vues dans son histoire de 100 ans. Il est clair aussi qu'environ six ans plus tard, les dirigeants de la Fed avaient raison et que ses critiques avaient tort.

L'économie américaine se porte mieux, sans être en parfait état. Elle se distingue davantage si on la compare aux économies européennes.

Cette meilleure santé relative provoque d'ailleurs une grande vigueur du dollar américain, que peu de spécialistes avaient prévue (êtes-vous surpris ?). En fait, si j'avais reçu un dollar toutes les fois que j'ai lu des mentions indiquant qu'on est proche de la «fin du dollar», je pourrais m'acheter un yacht luxueux !

Le plus important est que, même si l'économie américaine est dans sa cinquième année de croissance, le taux d'inflation se situe à un réconfortant 1,7 %. Ce n'est pas un feu de paille : l'inflation est à moins de 2 % depuis 27 mois consécutifs. Il ne s'agit pas ici de se tromper un peu... mais de se tromper sur toute la ligne et pendant plusieurs années.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.