La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

La bulle des mauvaises prédictions


Édition du 11 Octobre 2014

Si vous jetez un coup d'oeil à la performance des marchés depuis 2008, vous devez conclure que les obligations et les actions ont offert des rendements attrayants. Cette performance pousse bien des gens à crier qu'il y a une bulle à la Bourse et dans les obligations.

J'ai déjà écrit mon écoeurement au sujet de la surutilisation du concept de bulle. Toutefois, permettez-moi de vous présenter mes arguments à propos d'une bulle cruelle et sournoise : celle des mauvaises prédictions, des prédictions erronées, voire désastreuses.

Commençons par le marché obligataire. Depuis 2008, économistes, politiciens et investisseurs milliardaires ont dénoncé la politique accommodante - trop accommodante - de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des États-Unis. Ils sont nombreux à avoir prédit, de façon catégorique et bruyante, que les décisions de la Fed provoqueraient une hausse de l'inflation, voire une flambée.

En novembre 2010, après que la Fed eut annoncé une deuxième ronde d'achats d'obligations, appelée QE2, pour soutenir et fouetter la reprise, un groupe d'économistes, d'investisseurs et de stratèges politiques ont publié une lettre selon laquelle cette décision ferait peu pour stimuler la création d'emplois tout en risquant de gonfler l'inflation et de provoquer la dégringolade du dollar américain.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.