Le succès là où on ne l'attend pas

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 27/09/2013 à 12:23

Le succès là où on ne l'attend pas

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 27/09/2013 à 12:23

Par Olivier Schmouker

Francis Gosselin, de F & Co., animant la soirée de la JCCM. Photo: JCCM

Le design ne sert pas qu'à faire joli. Il peut également aider les organisations à trouver de nouvelles voies de développement, grâce au design thinking. Voici trois cas québécois.

Le design thinking ? C'est une inversion complète de notre façon habituelle d'aborder une problématique. Normalement, on constate qu'on a un problème et on se réunit à plusieurs pour trouver la meilleure solution. Là, on se demande plutôt pourquoi on a un problème, pour en arriver à répondre aux véritables besoins. C'est penser autrement pour innover.

Un exemple classique : un jour, un cabinet de dentistes a demandé à une agence de design de rendre plus agréable sa salle d'attente, en en redessinant le mobilier. Les designers se sont rendus sur place et ont observé les gens qui attendaient. Puis, ils ont réfléchi et sont revenus vers leur client non pas avec des croquis, mais avec une question déstabilisante : «Au fait, pourquoi les gens restent-ils si longtemps dans votre salle d'attente ?» De là, ils ne se sont plus attachés à moderniser le mobilier, mais à améliorer le fonctionnement interne de l'équipe de dentistes. Résultat ? Le temps d'attente a été considérablement réduit, et tout le monde en a été ravi.

1. Réinventer Montréal

Mission : Donner un nouvel élan à Montréal, à l'occasion des élections municipales de novembre prochain.

Observation : L'année dernière a été marquée par les scandales à répétition dans la politique municipale, en particulier à Montréal. Olivier Pellerin, architecte et directeur du groupe ID de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), a vu là une occasion inespérée de changer les choses, en impliquant davantage les jeunes dans le futur de la métropole.

Réalisation : M. Pellerin s'est souvenu d'une belle expérience lors de ses études à McGill : un projet de silo à grains l'avait amené à rencontrer nombre de gens sur le terrain, ce qui avait considérablement influencé le résultat final ; et il s'était alors dit qu'une tête de designer seule ne suffisait jamais. D'où son intuition qu'il fallait consulter d'autres personnes, d'une manière originale pour obtenir des idées originales.

Il en a parlé à Francis Gosselin, président de F. & co, une agence de conseil en management stratégique. Ils en sont arrivés à la conclusion qu'il fallait miser sur la fougue et l'ingéniosité de la jeunesse, et donc organiser une rencontre avec des membres de la JCCM, à nulle autre pareille.

Le 29 avril, une quarantaine d'entre eux se sont ainsi retrouvés dans une salle du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal. Au programme : séance de yoga . «Rien de mieux pour libérer l'esprit après une journée de travail», indique M. Pellerin. «Ce procédé permet de mettre le cerveau de chacun en mode collectif, et non plus en mode individuel. Il ouvre l'esprit à la nouveauté.»

Aussi, jeu avec des Lego pour illustrer des idées de projets susceptibles de dynamiser Montréal : «Les uns et les autres étaient eux-mêmes surpris par leurs propositions», dit M. Gosselin, qui animait la soirée.

Résultat : Neuf projets ont été présentés. De ceux-ci, on a tiré neuf propositions concrètes destinées aux candidats à la mairie de Montréal. Cela va de l'installation d'un vaste réseau Wi-Fi dans les lieux publics à l'électrification de l'ensemble des transports en commun, en passant par l'imposition d'un pourcentage de la superficie des bâtiments du centre-ville consacrée aux garderies. Les politiciens doivent y répondre dans les prochaines semaines.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 47 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.