Le succès là où on ne l'attend pas

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 27/09/2013 à 12:23

Le succès là où on ne l'attend pas

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 27/09/2013 à 12:23

Par Olivier Schmouker

2. Conquérir de nouveaux marchés

Mission : Permettre à Technomarine, une entreprise de fabrication de quais de marina établie à Repentigny, de viser des marchés plus lucratifs.

Observation : En 2008, Claude Barbeau, le propriétaire de Technomarine, voulait une nouvelle gamme de produits plus performants et plus design afin de pouvoir viser de nouveaux marchés. Il a eu recours à Messier designers.

Réalisation : Le pdg de Messier designers et son équipe ont effectué des entrevues avec l'ensemble du personnel ainsi qu'avec certains clients, partenaires et même concurrents (de manière incognito). Ils ont analysé les données financières disponibles sur le secteur. Et ont organisé des groupes de réflexion.

Il en est ressorti que l'entreprise devait ni plus ni moins changer de modèle d'entreprise. Technomarine ne devait plus se contenter de fabriquer des quais, mais devenir un concepteur et fabricant de marinas ! Il s'agissait dès lors de devenir plus qu'un forunisseur de quais, à savoir un assistant de propriétaires de marinas quant à la conception, la fabrication et la gestion de cellees-ci. L'idée a fait grincer des dents à l'interne, mais la pérennité de l'entreprise était en jeu. Et tout le monde a embarqué dans l'opération de transformation.

Résultat : Les contrats internationaux se multiplient maintenant pour Technomarine (la marina Lexus de Toyota à Nagoya, au Japon ; la marina du projet immobilier The Wave, Muscat au Sultanat d'Oman ; etc.). Des contrats prestigieux et nettement plus lucratifs qu'auparavant.

À la une

Google moi...

EXPERT INVITÉ. Je ne connais personne qui n’a jamais dit «L’as-tu googlé» en réponse à une question.

Le dollar numérique déclaré hors-la-loi

Mis à jour à 14:50 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les États-Unis veulent interdire à la Fed d’émettre sa propre monnaie numérique.

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Mis à jour il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

La stratégie ne vise pas à réduire le nombre d'emplois dans la fonction publique fédérale, a dit Anita Anand.