Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Par Premium
De nouveaux rôles

Dans d’autres sociétés, de nouveaux postes de direction font leur apparition, comme celui de chef de l’innovation, de chef de la gestion des risques ou de chef du service à la clientèle. Ces directeurs supervisent des membres de divers groupes, comme la chaîne d’approvisionnement, les services de marketing, des finances et de la R-D, et ont pour objectif l’élaboration de structures basées sur les capacités. Par exemple, de nombreuses entreprises, notamment celles dont les produits sont complexes ou hautement perfectionnés, repensent actuellement le rôle de chef de produit.

À l’intérieur de ces nouveaux modèles, les fonctions originales plus spécialisées peuvent contribuer davantage au perfectionnement des employés, en agissant comme une communauté de soutien professionnel, et de base de formation et de perfectionnement dans des domaines d’expertise spécifiques. Quel que soit leur poste au sein de l’organisation, les spécialistes seraient capables de tirer parti de ce soutien ; ils seraient toujours suivis et récompensés pour leurs compétences fonctionnelles, mais auraient également la possibilité d’élargir leur rôle. Tout se passerait comme dans un orchestre symphonique : le chef d’orchestre supervise l’ensemble, mais si un soliste a besoin d’aide, il fait appel aux virtuoses.

Les sociétés emprunteront chacune leur propre chemin, mais elles auront toutes une raison de reconsidérer l’organisation fonctionnelle comme un meilleur moyen de gérer l’expertise spécialisée. Le facteur le plus important commun à toutes ces solutions de rechange est la nécessité de se baser sur les capacités : les sociétés doivent définir clairement les points sur lesquels elles se démarqueront, les avantages qu’elles peuvent en tirer sur le marché et la façon dont elles doivent renforcer et améliorer leurs capacités pour combler leurs lacunes. Ainsi, les chefs pourront combiner correctement les compétences pertinentes, ce qui leur donnera, de même qu’aux employés, le soutien nécessaire pour répondre à leurs objectifs et pour harmoniser leur travail avec la stratégie opérationnelle globale de l’entreprise.

À lire aussi:
L'avis de Gilles Létourneau d'ACCEO Solutions

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.