Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/07/2017 à 07:25, mis à jour le 26/07/2017 à 07:37

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/07/2017 à 07:25, mis à jour le 26/07/2017 à 07:37

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines poursuivent sur leur lancée de la veille mercredi, soulevées par une nouvelle salve de résultats d'entreprises phares supérieurs aux attentes et avant la décision de la Réserve fédérale américaine à propos des taux.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,10%, 0,11% et 0,08% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,46% et franchir la barre des 50$US, à 50,43$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses ont inversé la tendance de la veille et terminé en territoire positif. Les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont clôturé en hausse de 0,33% et 0,12% respectivement, dans le sillage du record du S&P 500 à Wall Street. La Bourse de Tokyo a quant à elle gagné 0,48% après trois séances négatives, aidée par un repli du yen favorable aux titres des groupes exportateurs.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de la Bourse de Paris gagne encore du terrain(+0,68%). Le FTSE 100 de la Bourse de Londres ajoute 0,46% et enfin, le DAX de Francfort s'élève de 0,31%.

«Pour ceux qui en doutaient encore, la reprise est là! Les résultats de ce jour démontrent à nouveau la dynamique de reprise que connaît l'économie mondiale depuis plusieurs trimestres», ont observé dans une note les analystes de Barclays Bourse.

«L'appétit pour le risque accompagne toujours les investisseurs en Europe ce matin alors que les marchés boursiers sont en hausse», a relevé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

Outre la digestion des publications de résultats, les investisseurs se focalisaient sur la réunion de deux jours de la banque centrale américaine, principal rendez-vous de la journée, qui doit se conclure par la publication d'un communiqué à 14h.

«La réunion ce soir du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) pourrait entraîner quelques ajustements même si la Fed ne devrait pas changer significativement son discours à quelques jours du mois d'août», ont estimé les analystes de Barclays Bourse.

Du côté des indicateurs, le moral des ménages en France a fléchi au mois de juillet après deux mois de hausse, la confiance dans la situation économique ayant «nettement décliné», selon l'Insee.

De son côté, la croissance économique du Royaume-Uni s'est un peu raffermie au deuxième trimestre à 0,3% après un net coup de frein en début d'année.

4. Agenda

En ce deuxième jour de la réunion des membres du comité de politique monétaire fédérale américaine, qui débouchera sur une décision à propos des taux, seules les données sur les ventes de maisons neuves de juin aux États-Unis seront dévoilées.

Aucune statistique ne sera publiée au Canada aujourd'hui.

5. Titres en actions

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le Canadien National(CNR, 101,45$) après la fermeture des Bourses mardi. Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 115$ pour le titre. Il continue de recommander aux investisseurs d’accumuler des actions de la société montréalaise parce qu’elle possède un réseau inégalable, présente des perspectives de croissance supérieures et est un chef de file en matière d’exécution. Un point à surveiller, la direction a mentionné que les perspectives du quatrième trimestre apparaissaient plus floues, en raison notamment des catégories de produits en vrac comme le charbon américain, les grains et la potasse. Les devises représentent aussi un vent contraire à court terme. De son côté, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 106$. Lisez notre article complet sur les résultats.

Le principal épicier du pays, Loblaw, a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,11$ par action, soit un cent de mieux que prévu par les analystes. À la même période l’an dernier, la société avait réalisé un bénéfice de 1,01$ l’action. Les ventes des magasins comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui évalue les magasins ouverts depuis au moins un an, ont progressé de 1%. Le PDG de Loblaw, Galen G. Weston, a indiqué que Loblaw prévoit «accentuer ses efforts à l'égard de la réduction des coûts compte tenu de la forte concurrence au sein du marché et des pressions externes supplémentaires exercées sur notre secteur d'activité.»

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de 2018 de la société montréalaise Stingray Digital(RAY.A, 7,90$), attendus le 1er août. Il anticipe des revenus en hausse de 15% à 28,2M$ et un bénéfice par action ajusté de 0,12$, contre 0,10$ un an plus tôt. Le dividende devrait être relevé de 11%. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 10$.

Barrick Gold(ABX, 20,05$), plus importante aurifère du monde, dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,18$US par action, contre 0,14$US l’action un an plus tôt.

Goldcorp(G, 16,78$) dévoile aussi ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes visent un bénéfice de 0,09$US par action, contre une perte de 0,01$US l'action un an plus tôt.

Au sud de la frontière, Coca-Cola(KO, 45,86$US) gagne 1,37% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir dévoilé un bénéfice de 0,59$US par action, soit deux cents de mieux que prévu par les analystes.

Le constructeur automobile Ford Motor(F, 11,55$US) a affiché un bénéfice de 0,56$US par action, nettement mieux que les 0,43$US attendus par les analystes. L'action bondit de 2,5%.

Facebook(FB, 165,88$US) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,13$US par action, contre 0,97$US l’action au même trimestre il y a un an.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 22 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.