Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Par Premium
3. Les fonctions tendent naturellement à se cloisonner dans l’organisation et à se concentrer sur leur propre excellence et sur leur rendement plutôt que sur la stratégie de la société. L’impératif naturel des spécialistes, qui est d’exceller dans tous leurs projets, se traduit par une incohérence. Au fil des ans, de nombreux services ont alloué une part signifi-cative de leur budget à des initiatives et à des technologies qui leur ont conféré une envergure internationale, mais qui n’avaient pas grand-chose à voir avec les véritables facteurs de la réussite de l’entreprise.

Bien que tous ces problèmes soient gérables dans une moindre mesure, aucun d’entre eux ne pourra être entièrement résolu à l’aide du modèle fonctionnel actuel. Dans ces circonstances, le caractère obsolète du modèle devient de plus en plus évident. Si c’est le cas, par quoi le remplacer ?

La solution moderne

La solution la plus courante aujourd’hui est la mise en place d’une équipe interfonctionnelle. De nombreuses sociétés gèrent la complexité en créant des comités afin de résoudre des problèmes spécifiques. Malheureusement, beaucoup d’équipes interfonctionnelles ne parviennent pas à offrir des solutions efficaces. Elles ont rarement le temps de concilier les différentes façons de penser d’individus issus de divers domaines. Lorsque leurs membres se réunissent pour la première fois afin de se pencher sur un problème commun, ils ont souvent du mal à se comprendre. Ces équipes ont également une marge de manœuvre limitée en raison de leurs priorités fonctionnelles conflictuelles, et parfois de responsabilités mal définies. La plupart du temps, elles sont temporaires : une fois le projet terminé, elles sont dissoutes et leurs membres peuvent ne plus jamais être amenés à collaborer. Elles n’ont donc guère d’intérêt à surmonter ces obstacles

Les équipes interfonctionnelles permanentes ont tendance à être bien plus performantes. Un nombre croissant de groupes axés sur l’innovation réunit des compétences fonctionnelles disparates (généralement en R-D, en marketing, en TI et en recherche) afin de faciliter le lancement de nouveaux produits ou services. Frito-Lay, par exemple, a mis en place une unité de ce type au début des années 1980 : des cadres des services de marchandisage, des TI et de la chaîne d’approvisionnement ont collaboré pour mettre au point sa célèbre capacité de livraison directe, grâce à des appareils portatifs mis au point par la société elle-même. De façon similaire, au début des années 2000, Pfizer Soins de santé (vendue depuis à Johnson & Johnson) a fondé des communautés de praticiens comprenant des avocats, des professionnels de la santé et des spécialistes en marketing qui pouvaient participer à la diffusion d’idées clés et de pratiques exemplaires auprès de familles de marques et de produits dans le monde entier.

À lire aussi:
L'avis de Gilles Létourneau d'ACCEO Solutions

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.