«Les entreprises ne sont pas des marchandises» - Michael Sabia, de la Caisse de dépôt et placement du Québec


Édition du 18 Octobre 2014

«Les entreprises ne sont pas des marchandises» - Michael Sabia, de la Caisse de dépôt et placement du Québec


Édition du 18 Octobre 2014

Croissance lente, inégalités en hausse

Les participants au panel ont tous relevé les défis qui se posent dans le monde actuel devant une croissance économique au ralenti et la hausse des inégalités sociales. Celles-ci deviennent une immense préoccupation, a affirmé Robert J. Shiller.

«Quand la croissance arrête ou ralentit, le côté sombre de l'humanité commence à se manifester. On l'a vu pendant la grande dépression qui a nourri l'antisémitisme. Les élans nationalistes en Europe et en Asie ont alors mené à la guerre. Aujourd'hui, les politiques nationalistes sont en recrudescence dans beaucoup de pays. L'État islamique en est l'exemple le plus terrifiant. Mais qu'y a-t-il derrière ? Un regain religieux qui attire ceux qui se sentent marginalisés.»

Le prix Nobel d'économie considère que les institutions financières doivent être mises au service de la croissance économique. Et pour réduire les inégalités, il estime impératif d'augmenter l'impôt des riches.

«Si les inégalités persistent, il y aura une crise énorme. Si on attend de se réveiller dedans, ce sera beaucoup plus difficile. On ne sait pas qui sera riche plus tard, mais passons à l'action maintenant !»

Le monde financier doit aussi travailler à l'inclusion des plus pauvres, a fait valoir Franco Taisch, membre du conseil d'administration du groupe bancaire suisse Raiffeisen. Il a indiqué que 2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des services financiers.

«Les coopératives peuvent jouer un rôle clé. Elles sont souvent mises en place localement pour solutionner les problèmes de leurs membres. Les gens à faible revenu se regroupent dans beaucoup de pays en voie de développement, mais les petites coopératives doivent être intégrées dans de plus grands systèmes pour pouvoir jouer un rôle efficace», a-t-il souligné, ajoutant qu'il y a là un potentiel de croissance économique.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.