Évaluer la performance, une opération complexe


Édition du 30 Mai 2015

Évaluer la performance, une opération complexe


Édition du 30 Mai 2015

Par Stéphane Rolland
Des limites

Notre indicateur comporte tout de même des limites, croit Michel Magnan. «Vos critères se défendent, mais d'autres intervenants auraient pu préférer d'autres indicateurs ou auraient pu choisir une pondération différente, précise le spécialiste de la rémunération. Ce n'est pas un exercice simple.»

Dans certains cas, l'utilisation du rendement sur le capital investi peut créer des distorsions, prévient M. Magnan. Il donne l'exemple de WSP Global. La firme de génie-conseil a une stratégie de croissance par acquisitions. Cela peut réduire son rendement à court terme, soit pendant la phase d'intégration. «Pourtant, c'est une société bien gérée», juge-t-il.

Les options faussent le portrait

La rémunération divulguée dans la circulaire d'une société n'est jamais vraiment le montant qu'obtient un pdg. Les octrois d'options d'achat d'actions brouillent les cartes. Ce type de rémunération complique la tâche de toutes les personnes qui étudient la rémunération des hauts dirigeants, déplore François Dauphin.

Les options d'achat permettent à son détenteur d'acheter un titre à un prix déterminé à partir d'un moment donné. Les conseils d'administration en accordent aux hauts dirigeants afin de les récompenser si la valeur de l'action d'une société s'apprécie au-delà du prix d'exercice. Toutefois, l'IGOPP juge que les options comportent des effets pervers et recommande leur abolition. Entre autres critiques, l'organisme estime que les options peuvent inciter un pdg à viser une augmentation de la valeur de l'action à court terme, sans se préoccuper de la pérennité des résultats de l'entreprise.

Au-delà de ce débat, l'octroi d'options fait en sorte qu'on ne connaît jamais la véritable rémunération obtenue par les pdg, explique François Dauphin. Dans la circulaire, la valeur des options versées n'est qu'une estimation en vertu du modèle de Black-Scholes. «On ne sait pas : ça pourrait être un montant beaucoup plus élevé ou moindre, dit-il. Ça pourrait même être zéro, si l'action ne franchit pas le cours d'exercice.»

À lire aussi:
Combien rapportent les pdg?

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.