Soigner ses fournisseurs, une des clés de la réussite des PME


Édition du 25 Octobre 2014

Soigner ses fournisseurs, une des clés de la réussite des PME


Édition du 25 Octobre 2014

Par Pierre Théroux
L'étude suggère de sélectionner des fournisseurs qui sont des chefs de file dans leur domaine et d'évaluer leur performance, notamment au regard des coûts, de la qualité des produits et services, ou de la ponctualité des livraisons. «On goûte à tous les ingrédients pour vérifier leur qualité», dit pour sa part Mme Bellavance. L'innovation est également au coeur du succès des entreprises, indique l'étude qui vise à savoir de quelle façon les entreprises canadiennes qui réussissent le mieux agissent différemment des autres.

Les PME qui se distinguent sont ainsi beaucoup plus susceptibles d'offrir les plus récents produits et services et de le faire au moyen des dernières technologies. Elles consacrent aussi plus de temps et de ressources à déterminer ce qu'elles pourraient améliorer pour devancer la concurrence. Le tiers des entreprises qui réussissent le mieux déclarent même que plus de 20 % des produits et services qu'elles offrent n'existaient pas il y a 5 ans.

Pourtant, les entreprises québécoises ont du rattrapage à faire en matière d'innovation. «Elles innovent plus qu'on ne le pense, mais ce n'est pas encore suffisant», constate M. Cléroux. Cependant, l'innovation exige du leadership, des ressources humaines et du capital, précise l'étude, qui propose de «mettre des fonds de côté pour financer vos nouvelles idées».

Chez Fourmi Bionique, l'innovation est d'ailleurs le nerf de la guerre afin de rivaliser avec les concurrents et de garder sa place chez les détaillants. «Il faut offrir de nouveaux produits, mais l'objectif n'est pas d'en lancer une multitude chaque année. Il arrive aussi que nous revoyons nos recettes existantes», indique Mme Bellavance. L'entreprise a entre autres remplacé le pralin par des pépites de caramel salé dans un de ses produits, qui a ainsi connu un regain de popularité.

L'entreprise se fait de plus un devoir d'améliorer ses méthodes de production tout en s'assurant de conserver son approche artisanale. «C'est un processus d'amélioration continue, même si les consommateurs ne le remarquent pas», souligne Mme Bellavance.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.