Soigner ses fournisseurs, une des clés de la réussite des PME


Édition du 25 Octobre 2014

Soigner ses fournisseurs, une des clés de la réussite des PME


Édition du 25 Octobre 2014

Par Pierre Théroux

Valérie Bellavance, directrice générale de Fourmi Bionique. [Photo: Jérôme Lavallée]

Fourmi Bionique vient de lancer une nouvelle céréale granola à l'intention particulière des amateurs de chocolat. Le Mélange Chocolatier est le fruit d'une première collaboration entre Geneviève Gagnon, fondatrice de Fourmi Bionique, et la réputée chocolatière Geneviève Grandbois. «Les deux se connaissent bien et souhaitaient travailler ensemble depuis un certain temps», souligne Valérie Bellavance, directrice générale de l'entreprise qui lançait il y a dix ans une gamme de céréales gourmandes de type granola.

Leur histoire illustre bien l'importance pour les PME de soigner leurs relations avec leurs fournisseurs, un des cinq facteurs clés relevés par la Banque de développement du Canada (BDC) dans une toute récente étude publiée dans le cadre de la Semaine de la PME BDC.

Fourmi Bionique compte une quarantaine de fournisseurs de matières premières, principalement en flocons d'avoine, de seigle et d'orge, mais aussi en miel, sucre de canne ou chocolat. «Ils sont précieux et nous les considérons comme des partenaires d'affaires», dit Mme Bellavance. Fourmi Bionique, qui affirme être en constante communication avec ses fournisseurs, s'assure aussi de les informer au début de chaque année des développements et des projets de l'entreprise.

Fourmi Bionique et Chocolats Geneviève Grandbois partagent le même toit dans l'arrondissement Sud-Ouest à Montréal. Mais elles disent aussi partager les mêmes valeurs associées aux produits de qualité et au travail artisanal. «La qualité, c'est primordial et non négociable. Et comme nos produits sont faits d'ingrédients naturels et biologiques, que nous privilégions aussi les produits du Québec, notre choix de fournisseurs est limité», note Mme Bellavance.

Si l'établissement de bonnes relations avec les clients est essentiel, des liens solides et privilégiés avec les fournisseurs sont tout autant nécessaires et peuvent entraîner des avantages concurrentiels, indique le sondage réalisé auprès de 1 139 PME canadiennes par Nielsen, pour le compte de la BDC. «Ça permet souvent d'avoir des produits plus innovants, plus performants», précise Pierre Cléroux, vice-président, recherche, et économiste en chef à la BDC.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 42 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.