Patricia Lemaire, au service de l'entreprise


Édition du 08 Février 2014

Patricia Lemaire, au service de l'entreprise


Édition du 08 Février 2014

Entrepreneuriat : des inquiétudes

Cascades est dirigée depuis peu par Mario Plourde, 52 ans, un poste jusque-là toujours occupé par un des trois frères Lemaire. Boralex, quant à elle, est dirigée par Patrick Lemaire, 50 ans, cousin de Patricia et fils de son oncle Bernard Lemaire.

Plus globalement, Patricia Lemaire s'inquiète de la chute du taux d'entrepreneuriat au Québec. «Je ne sais pas si notre génération sera aussi désireuse de bâtir que l'a été la génération précédente. Est-ce la peur du risque ? A-t-on été trop gâtés ? Je ne sais pas. Mais je trouve cela préoccupant.»

Pour la femme, aujourd'hui mère de deux jeunes enfants, la succession des entreprises du Québec inc. ne devrait pas revenir d'office aux enfants de leurs fondateurs. Même si, croit-elle, ceux-ci profitent d'avantages certains sur les autres. Au-delà de leurs liens de sang, ils bénéficient, dit-elle, d'une connaissance plus intime de l'entreprise. «Par exemple, les valeurs de Cascades, on n'a pas besoin de me les expliquer. J'ai grandi avec elles, au point même, peut-être, de les incarner !»

«Quel sera mon rôle dans 10 ans ?» réfléchit-elle à haute voix. Elle répond qu'on ne devrait pas tenir pour acquis de la retrouver dans des fonctions nécessairement plus importantes.

D'autant que le nombre d'aspirants parmi les enfants des fondateurs est élevé. «Ce qui compte pour moi est de demeurer active dans l'entreprise et de me trouver dans une fonction, n'importe laquelle, où je pourrai le mieux mettre mes talents à contribution».

À lire aussi:
Les enfants du Québec Inc.
Nos mentors, pas nos patrons
Du vélo au boulot chez Garneau
Devenir le chef

Troisième génération

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.