L'éthique au coeur des préoccupations des CA


Édition du 16 Mai 2015

L'éthique au coeur des préoccupations des CA


Édition du 16 Mai 2015

Les conflits d'intérêts au sein du milieu de la construction ont placé le sujet de l'éthique au coeur des préoccupations des conseils d'administration. Mais comment faire pour que ce sujet soit intégré, au quotidien, dans le modus operandi des CA ?

À lire aussi:
L'évaluation du CA, un aspect incontournable
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Les femmes doivent faire valoir leurs compétences
Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH

« Depuis quelques années, l'opinion publique a pris conscience des enjeux éthiques au sein des organisations, que ce soit en matière de corruption, de pots-de-vin ou d'apparence de conflits d'intérêts », dit Anne-Marie Poitras, vice-présidente, gouvernance des PME, chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, qui compte un portefeuille de 380 PME et 75 administrateurs actifs.

« Les attentes sont devenues plus élevées », souligne Michel Lamontagne, avocat, membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et administrateur de société certifié. Il rappelle que le défi de l'éthique touche toutes les industries.

Étant donné que les facteurs de risque peuvent être à la fois individuels et organisationnels, les entreprises doivent agir sur plusieurs fronts pour se protéger.

« Le CA doit commencer par déterminer les expertises qui lui manquent et s'assurer de recruter des administrateurs qui ont déjà abordé la question de l'éthique ou qui sont diplômés du Collège des administrateurs de sociétés », juge Michel Lamontagne.

Faire appel à des membres du Barreau ou d'un ordre professionnel peut aussi offrir des garanties dans ce domaine. « Mais encore faut-il que ces personnes ne se retrouvent pas seules à mener la barque et que le groupe soit sensible à ces questions », ajoute-t-il.

Lorsqu'elle choisit un administrateur pour représenter Desjardins Capital régional et coopératif au sein du conseil d'une PME, Anne-Marie Poitras l'interroge avant tout sur ses valeurs et sur son expérience, en vue de savoir s'il a déjà affronté des situations où ses valeurs personnelles ont été mises à l'épreuve. « Car il est important pour nous d'avoir des gens qui aient le courage de préserver les valeurs de l'entreprise », avance-t-elle.

À lire aussi:
L'évaluation du CA, un aspect incontournable
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Les femmes doivent faire valoir leurs compétences
Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.