Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH


Édition du 13 Juin 2015

Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH


Édition du 13 Juin 2015

[Illustration : Louise Rouleau]

Qui a dit qu'en matière de ressources humaines (RH), le rôle des conseils d'administration se résumait au contrôle de la rémunération ? Si cette question est souvent scrutée à la loupe, les conseils tendent désormais à se pencher de plus près sur plusieurs enjeux de gouvernance liés aux RH, comme la santé et sécurité des milieux de travail, en vue d'attirer et de retenir les jeunes talents.

À lire aussi:
L'éthique au coeur des préoccupations des CA
L'évaluation du CA, un aspect incontournable
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Les femmes doivent faire valoir leurs compétences

«Nous vivons une guerre des talents, où l'enjeu n'est plus le nombre, mais la qualité des personnes recrutées», affirme Florent Francoeur, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Le choix des hauts dirigeants est également devenu un facteur clé, plaçant ainsi l'enjeu de la rémunération au second plan. «Lorsque de grands dirigeants tels que Steve Jobs chez Apple ou Alain Bouchard chez Couche-Tard sont partis, on a bien vu que cela avait eu un impact à la Bourse», met en avant M. Francoeur.

Les entreprises se sont aussi rendu compte qu'un employé mobilisé, qui ressent une appartenance à son organisation, permet d'enregistrer des gains d'efficacité et de production. «Les conseils doivent désormais penser à la manière dont ils attirent les talents et dont ils les mobilisent», dit Serge Régnier, ancien vice-président des ressources humaines chez Gaz Métro.

Un comité RH aux enjeux larges

Les administrateurs ont le devoir de veiller à ce que la bonne personne soit à la bonne place au bon moment, aujourd'hui mais aussi dans un horizon de trois à cinq ans. «Cela signifie de passer en revue les enjeux de relève, de développement de compétences, de rémunération, de mobilisation, de santé et sécurité... Il s'agit d'un tout», explique Florent Francoeur.

La même question doit se poser relativement à la direction, notamment au pdg qui, pour jouer un rôle clé, doit toujours être aligné sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. «Pour cela, il est essentiel de se doter d'un comité RH, composé de trois ou quatre membres du CA, pour faire en sorte qu'une relève ait bien été déterminée et qu'un plan de relève et de développement des jeunes talents soit mis en place», estime M. Francoeur.

Autrefois majoritairement composé de comptables qui débattaient des enjeux de rémunération, les comités RH se sont ouverts à d'autres expertises, habilitées à porter un regard critique sur l'ensemble des enjeux. «Un calendrier de travail doit être fixé pour étudier ces enjeux, puis une mesure régulière doit être effectuée au moyen d'indicateurs comme le taux de roulement, l'indice de mobilisation, les résultats en santé et sécurité», suggère M. Francoeur.

Gaz Métro effectuait par exemple, en alternance, un sondage portant sur la mobilisation de ses employés et, l'année suivante, un sondage sur la qualité de ses processus. «Ces deux éléments nous ont permis de faire des ajustements pour que la progression de la mobilisation et de l'efficacité soit constante», précise Serge Régnier.

À lire aussi:
L'éthique au coeur des préoccupations des CA
L'évaluation du CA, un aspect incontournable
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Les femmes doivent faire valoir leurs compétences

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.