10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 21/09/2019 à 09:43

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 21/09/2019 à 09:43

Par Alain McKenna
Une auto électrique qui est en train de se faire charger.

Le marché des voitures électriques usagées sourit à Tesla (Photo: 123RF)

De cet emballage du futur développé par Nestlé à ces influenceurs qui facturent des frais mensuels à certains abonnés, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Les questions que vous posez à Alexa pourront être transmises à d’autres utilisateurs. Amazon a lancé la semaine dernière le service Alexa Answers, qui permet à son assistante vocale de transmettre les questions auxquelles elle n’a aucune réponse à offrir à d’autres utilisateurs. Des essais privés effectués depuis un an font croire à Amazon que cette nouvelle méthode de recherche rendra Alexa plus performante, créant ainsi un mini-moteur de recherche pouvant rivaliser avec celui de Google, explique Fast Company.

2- Moyennant 100 000 $, vous aussi pourriez séjourner dans ces igloos de luxe situés au Pôle Nord. C’est une occasion à saisir rapidement, car bientôt, la calotte polaire aura peut-être entièrement fondu… Déjà, l’établissement, appelé North Pole Igloos, ne peut ouvrir qu’un mois par année, ce qui explique le coût élevé de ses chambres, qui prennent naturellement la forme d’igloos. Ceux-ci sont chauffés, et les clients sont encadrés par une équipe d’explorateurs garantissant leur sûreté, promet le responsable du projet, au Washington Post.

igloo

3- Il y a un moment idéal pour faire des remue-méninges, et ne vous devinerez jamais, jamais c’est quand. Travailler dans un bureau comprend sa part de rencontres, et celles-ci ont parfois pour but de lancer des idées en l’air afin d’élargir le cadre de réflexion normal de l’entreprise. Or, ces rencontres n’ont pas toujours lieu au meilleur moment, sinon jamais, si on se fie au docteur américain Jeffrey Egler. Selon lui, ce bon moment est généralement en dehors des heures de bureau, quand le cerveau est plutôt dans les vapes. Pourquoi? Concentré, le cerveau recourt à des inhibiteurs qui évacuent les idées saugrenues, ce qui, quand on y pense, est précisément l’inverse de ce dont on a besoin dans un remue-méninges, indique Quartz.

4- Ce «Flickr québécois» vous permet de partager vos photos sans avoir à passer par Google ou Facebook. Appelé Amalgram, ce service est entièrement québécois et propose différents niveaux d’hébergement allant de 0 à 8,29 $ par mois. Surtout, il promet un service entièrement privé, et offre de partager photos et vidéos de façon entièrement sécurisée, sans suivi algorithmique en arrière-plan. Amalgram vient d’annoncer la version 4.0 de son service (communiqué), qui comprend des outils sur mesure pour les entreprises.

5- Arrondissez vos fins de mois, facturez vos abonnés Instagram pour être «vos proches amis». C’est ce que fait Gabi Abrao, dont le compte Instagram compte 94 000 abonnés, dont 400 qui lui versent 3,99$US par mois via le site Patreon pour avoir le privilège d’être considérés comme «ses proches amis». Pour cette somme, ceux-ci ont droit à des messages exclusifs sur tous les aspects de la vie de la jeune influenceuse. Loin d’être décriée, la pratique est encouragée par les agences faisant la promotion des influenceurs. «Nous soutenons tout ce qu’ils peuvent bien tenter pour faire de l’argent», résume Danielle Wiley, PDG de la firme de gestion d’influenceurs californienne Sway Group, à The Atlantic.

6- Facebook s’associe à Ray-Ban pour fabriquer des lunettes connectées. Ça fait quelques années que Facebook planche sur des verres à réalité augmentée. Le projet, nom de code Orion, aurait contacté le fabricant des lunettes Ray-Ban, le géant Luxottica, afin de l’aider à peaufiner leur design en vue d’une commercialisation quelque part entre 2023 et 2025. Ces verres posséderaient un petit affichage, une caméra vidéo, et la capacité de faire et recevoir des appels. Le tout serait commandé par la voix, ajoute Venture Beat.

7- Le marché des voitures électriques usagées sourit à Tesla. Cinq ans après l’éclosion du marché des véhicules électriques en Chine, on voit émerger un marché des véhicules d’occasion qui fait la part belle au fabricant californien. Selon un rapport sur ce marché publié plus tôt cette semaine par une firme chinoise spécialisée, les Tesla usagées conservent 70% de leur valeur originale un an après avoir été achetées, ce qui est de loin supérieur à la valeur résiduelle de n’importe quelle autre marque dans ce créneau, à tel point que les vendeurs d’autos usagées n’acceptent que des Tesla dans leurs commerces, constate Quartz.

8- Le marché de la fausse viande vaudra bientôt 240 milliards $US. Si vous vous demandez d’où vient l’engouement pour les Beyond Meat et autres Impossible Foods de ce monde, n’allez pas plus loin que ce rapport publié il y a deux jours par la firme Jefferies. D’ici 20 ans, les «protéines alternatives» pourraient accaparer 9 pour cent du marché mondial de la viande, qui vaut quelque 2 700 milliards $US, pour une valeur surpassant les 240G$US. La technologie allant en se raffinant et les habitudes des consommateurs changeant rapidement sont les moteurs derrière ce mouvement, dénote Bloomberg.

9- Piqué au vif, Nestlé veut créer l’emballage biodégradable du futur. Le groupe alimentaire suisse a mis sur pied un tout nouveau centre de R-D afin de créer ses propres emballages visant à éliminer le recours au plastique, plutôt qu’attendre que ses fournisseurs lui en proposent. Nestlé a toute une pente à remonter, puisque le groupe est pointé du doigt depuis des années par l’organisme Greenpeace comme étant un des plus gros producteurs de plastique jetable sur la planète, rappelle Reuters.

10- Cette puce insérée en douce par Apple dans l’iPhone 11 pourrait lancer une révolution similaire au WiFi. Appelée U1 par Apple, cette puce recourrait à une technologie sans fil appelée Ultra Wide Band (UWB, ou «bande ultralarge») afin de déterminer où se trouvent d’autres appareils électroniques à proximité, avec une précision de quelques millimètres seulement. Pour le moment, cette puce accélère le transfert de fichiers entre deux appareils Apple, mais son potentiel en matière de sécurité, de domotique et de réalité augmentée, entre autres, serait énorme, indique The Independent. Ça rappelle drôlement l’introduction du WiFi sur les premiers iBook qu’Apple a commercialisés à partir de 1999…

Sources: New Atlas, Mobile Syrup, Fortune, Science, Polygon, Reuters, Forbes, Wired, Fast Company, Bloomberg.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

12/10/2019 | Alain McKenna

Pour la première fois en 10 ans, le plastique neuf coûte moins cher que le plastique recyclé...

10 choses à savoir vendredi

11/10/2019 | Alain McKenna

Comment échapper aux tarifs de Trump, ces 20 sociétés causent 35% de toute la pollution. Des abribus pour abeilles!

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.