10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Selon Bob Iger, Disney et Apple ne feraient plus qu'un si Steve Jobs était encore en vie. (Photo: archives)

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 20 septembre.

1- Disney et Apple ne feraient plus qu'un si Steve Jobs était encore en vie. C’est ce qu’avance le PDG du studio hollywoodien dans son autobiographie, qui paraît ces jours-ci aux États-Unis. «Je ne peux pas ne pas avoir cette conversation avec lui dans ma tête. S’il était encore en vie, nous aurions sinon jumelé nos entreprises, à tout le moins on en aurait parlé très sérieusement», écrit-il, dans un extrait repris par CNBC.

2- Arrondissez vos fins de mois, facturez vos abonnés Instagram pour être «vos proches amis». C’est ce que fait Gabi Abrao, dont le compte Instagram compte 94 000 abonnés, dont 400 qui lui versent 3,99$US par mois via le site Patreon pour avoir le privilège d’être considérés comme «ses proches amis». Pour cette somme, ceux-ci ont droit à des messages exclusifs sur tous les aspects de la vie de la jeune influenceuse. Loin d’être décriée, la pratique est encouragée par les agences faisant la promotion des influenceurs. «Nous soutenons tout ce qu’ils peuvent bien tenter pour faire de l’argent», résume Danielle Wiley, PDG de la firme de gestion d’influenceurs californienne Sway Group, à The Atlantic.

3- Facebook s’associe à Ray-Ban pour fabriquer des lunettes connectées. Ça fait quelques années que Facebook planche sur des verres à réalité augmentée. Le projet, nom de code Orion, aurait contacté le fabricant des lunettes Ray-Ban, le géant Luxottica, afin de l’aider à peaufiner leur design en vue d’une commercialisation quelque part entre 2023 et 2025. Ces verres posséderaient un petit affichage, une caméra vidéo, et la capacité de faire et recevoir des appels. Le tout serait commandé par la voix, ajoute Venture Beat.

4- Les changements climatiques menacent-ils la survie des assureurs? Plus le climat devient hostile, plus les entreprises s’exposent au risque de voir leurs affaires courantes dérailler en raison d’un ouragan, d’une inondation, ou autre. C’est un risque contre lequel la plupart d’entre elles se défendent en contractant une police d’assurance, alors naturellement, plus le risque est élevé, plus ce sont les assureurs qui sont susceptibles d’écoper. Des événements météo qu’on disait qu’ils se produisaient en moyenne une fois par 2000 ans, au siècle dernier, sont aujourd’hui jusqu’à 20 fois plus courants. Si cette tendance ne vient pas à bout des assureurs, elle fera grimper les primes à des niveaux record, nuance The Economist.

5- Le chiffre du jour : 4 270 milliards $US (la valeur des fonds indiciels en Bourse, qui surpassent désormais les autres formes d’investissement). C’est légèrement plus que les 4 250 milliards $US d’actifs sous gestion plus «traditionnelle», constatait Morningstar au 31 août dernier, ce qui ne manque pas d’inquiéter ceux qui craignent que l’investissement passif n’ait un impact négatif sur l’évolution des marchés actions, ajoute le Wall Street Journal.

6- Le motoriste américain Cummins investit dans des piles à hydrogène canadiennes. La marque Cummins est bien connue dans le secteur du camionnage et des véhicules commerciaux. Plus tôt cette semaine, l’entreprise de Columbus a annoncé avoir effectué une prise de participation importante dans le fabricant de piles à combustible Loop Energy, de Vancouver. «Ça prouve que notre technologie est une solution abordable aux moteurs thermiques», assure Ben Nyland, PDG de Loop, par communiqué.

7- Vous devriez cesser de consulter votre téléphone durant les pauses-café. En principe, la pause-café sert justement à prendre une pause, à se détendre un brin. Mais l’habitude de plusieurs d’entre nous à utiliser ces quelques précieuses minutes pour faire défiler les fils d’actualité de Twitter, Facebook et Instagram gâche le moment. Selon une étude publiée dans le Journal of Behavioral Addiction, utiliser son téléphone durant une pause-café empêcherait le cerveau de se reposer, ayant même l’effet inverse. Alors, profitez-en plutôt pour faire autre chose, comme lire le journal…

8- Une appli sur trois sur votre téléphone détourne vos données personnelles. Une étude réalisée par des chercheurs de Berkeley et un spécialiste belge démontre que de nombreuses applis parmi les plus banales et les plus populaires de la plateforme Android collectent et partagent les données de leurs utilisateurs généralement à leur insu. L’étude a analysé les 100 applis les plus populaires en Belgique et en a découvert 34 qui agissaient de la sorte, allant d’un outil de gestion du flash à un jeu de Scrabble en ligne. Environ 15% du lot vont même jusqu’à enfreindre la politique de Google en matière de respect de la vie privée, ajoute L’Écho.

9- Huawei dévoile le Mate 30, un téléphone haut de gamme... entièrement dénué d’applications Google. L’appareil a été dévoilé en Allemagne, hier. Destiné à rivaliser avec le nouvel iPhone, d’Apple, et le Pixel 4, de Google, il présente une fiche technique fort attrayante, incluant une antenne 5G et une caméra très polyvalente, mais en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, il doit faire sans la présence des applications de Google sur la plateforme Android, incluant son Play Store. On verra comment les acheteurs réagiront, eux qui ont tout de même été nombreux à acquérir un produit Huawei au fil des derniers mois, rappelle Business Insider.

10- Cet outil vous permet de retoucher le contenu audio de vos balados après leur enregistrement. Les outils d’hypertrucage sont inquiétants à plus d’un égard, mais la technologie peut parfois avoir du bon. Comme pour corriger des bouts de balados qui ont besoin d’être révisés, sans avoir à retourner en studio…


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Journal of Behavioral Addiction, L'Écho, The Atlantic, The Economist, Venture Beat, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

10 choses à savoir mardi

15/10/2019 | Alain McKenna

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.