Les raisins de la beauté

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Les raisins de la beauté

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

Le vignoble Lafortune au domaine de l'île Ronde, bien connu pour ses vins fortifiés, a lancé ce printemps sous la marque Vie Noble, des baumes, crèmes et savons fabriqués à partir des dérivés et des sous-produits de la vigne et du vin.

La viticulture québécoise, qui peine à commercialiser ses vins à boire dans les magasins de la Société des alcools, entre ainsi dans l'univers des produits cosmétiques et des soins personnels.

La vinothérapie fait beaucoup parler d'elle depuis trois ans en Europe, où elle est proposée dans des établissements spécialisés de détente et de repos. On attribue au vin rouge, particulièrement riche en antioxydants, de fabuleuses propriétés pour combattre les outrages du temps sur la peau.

" C'est un produit unique et naturel ", affirme Jocelyn Lafortune, propriétaire du domaine, qui trouve ainsi un débouché commercial et en parfaite continuité avec le virage vert de son exploitation.

Valorisation des sous-produits

Le domaine de l'île Ronde, établi depuis 1995 dans une île au milieu du fleuve Saint-Laurent, produit des vins blancs, rosés et rouges. Depuis deux ans, Jocelyn Lafortune a résolument adopté les méthodes de culture biologiques. " Il y a un marché pour les vins dits naturels, croit Jocelyn Lafortune. Le vin québécois est perçu comme une production artisanale et les gens ne l'associent pas au chimique. C'est une belle niche. "

Et grâce à la vinothérapie. plus rien ne se perd. Tous les sous-produits de raisin, le moût, le marc et autres dérivés, entrent dans la composition de base des produits. " Nous récupérons tous les résidus du vignoble ", dit M. Lafortune. La matière première provient du domaine de l'île Ronde.

L'offre de l'entreprise comprend une dizaine de produits dont les prix varient entre 15 $ pour une infusion de bain et 120 $ pour une crème contour des yeux. A.D.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.