SNC-Lavalin contestée en Algérie

Publié le 22/04/2009 à 00:00

SNC-Lavalin contestée en Algérie

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le contrat porte sur la nouvelle ville de Hassi Messaoud, qui doit être érigée au coût de 7 milliards $.

En octobre, les autorités algériennes avaient octroyé provisoirement le contrat de coordination du projet à SNC-Lavalin, qui avait présenté une soumission évaluée à 38 milliards de dinars, soit environ 648 millions $.

Or, le groupe américain Aecom a déposé par la suite un recours devant la Commission nationale des marchés de l'Algérie, soutenant que SNC avait utilisé de mauvais critères d'admissibilité. L'organisme a donné raison à Aecom, ce qui a poussé les autorités à relancer l'appel d'offres, selon ce que rapportent des médias algériens.

Lors de l'ouverture des soumissions, le géant montréalais est arrivé cette fois-ci en lointaine deuxième place avec une proposition de 31,2 milliards de dinars (532 millions $), derrière le consortium algéro-tunisien Urbaco-CNIC-GIC, dont l'offre est chiffrée à tout juste 7,4 milliards de dinars (126 millions $). Les trois autres soumissionnaires sont issus de Corée du Sud, d'Espagne et de France. Ironiquement, Aecom n'est plus dans le portrait.

Les prix demandés par les entreprises ont chuté en comparaison avec le précédent appel d'offres en raison de la crise mondiale, a déclaré un responsable gouvernemental à la presse algérienne.

Il reste à voir combien de points chaque soumissionnaire recevra au plan technique, qui compte pour les trois quarts de la note finale. Une porte-parole de SNC-Lavalin, Gillian MacCormack, a assuré que la firme entretenait de "très bonnes relations" avec le client algérien, mais n'a pas voulu en dire davantage.

La décision finale doit être prise le mois prochain.

La nouvelle ville de Hassi Messaoud doit accueillir quelque 80 000 habitants sur une superficie de 4483 hectares. Elle doit être érigée sur huit ans dans un secteur où se trouvent de nombreux champs pétroliers.

L'action de SNC-Lavalin a clôturé mercredi à 34 $, en baisse de 2,2 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.