Des indemnités de départ et d'autres charges plombent les profits de CGI au T4

Publié le 10/11/2011 à 07:27, mis à jour le 10/11/2011 à 14:12

Des indemnités de départ et d'autres charges plombent les profits de CGI au T4

Publié le 10/11/2011 à 07:27, mis à jour le 10/11/2011 à 14:12

Par La Presse Canadienne
Reprise à Washington

Au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers, jeudi, le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, s'est félicité que le gouvernement fédéral américain se soit remis à octroyer des contrats au cours des dernières semaines. Au début de l'été, plusieurs appels d'offres avaient été momentanément suspendus en raison de préoccupations budgétaires.

Au cours du quatrième trimestre, l'entreprise a obtenu des mandats totalisant pas moins de 834 millions $. Elle entend poursuivre sur cette lancée, ayant soumissionné sur des projets totalisant 1 milliard $ au cours des derniers mois.

"Notre stratégie est de soumissionner plus pour remporter plus de contrats", a résumé M. Roach.

Le dirigeant a reconnu que de nouveaux reports pourraient survenir dans l'octroi de contrats à Washington, mais il se montre tout de même optimiste.

"Nous pourrions subir un temps d'arrêt en lien avec les débats sur le budget, mais en bout de piste, je suis convaincu que ces contrats vont être approuvés", a-t-il déclaré, en précisant que les investissements dans les technologies de l'information pouvaient permettre de réduire les dépenses dans d'autres postes budgétaires des gouvernements.

"Je continue de croire que le secteur gouvernemental aux États-Unis (...) est un très bon endroit où être présent, surtout si nous commençons à être témoins d'une récession plus étendue dans le marché américain", a-t-il ajouté.

Dans une note publiée jeudi, l'analyste Meher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, a prévenu que les perspectives de croissance de CGI demeuraient limitées, de sorte qu'il ne recommande pas d'acheter des actions de l'entreprise, tout au plus de les conserver.

"CGI est une compagnie bien gérée, mais en raison de sa présence géographique aux États-Unis, au Canada et en Europe de l'Ouest, elle devrait continuer d'enregistrer une croissance modeste de ses revenus, à un chiffre, ce qui est en deçà de ses principaux concurrents", a-t-il écrit.

À la fin septembre, le carnet de commandes de CGI se chiffrait à 13,5 milliards $, un nouveau record. Les nouveaux contrats signés au quatrième trimestre ont totalisé 1,47 milliard $.

En début d'après-midi, l'action de CGI s'échangeait à 20,33 $, en hausse de 0,9 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.