Mulroney en difficulté à cause de l'affaire Airbus

Publié le 14/05/2009 à 00:00

Mulroney en difficulté à cause de l'affaire Airbus

Publié le 14/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
A l'époque, il avait pourtant déjà reçu, selon les différentes versions, entre 225 000 $ et 300 000 $ en argent comptant pour services rendus à l'homme d'affaires germano-canadien.

Pour une troisième journée consécutive, l'ancien premier ministre s'est retrouvé jeudi dans la chaise réservée aux témoins à la commission Oliphant pour faire valoir son innocence.

La tâche s'est avérée plus ardue que lors des deux jours précédents, alors qu'il était interrogé par son propre avocat, Guy Pratte, puisque c'était au tour du procureur principal de la Commission, Richard Wolson, de poser des questions.

M. Mulroney a maintenu qu'en 1996, les avocats du gouvernement ne lui avaient simplement pas demandé s'il avait entretenu des relations commerciales avec M. Schreiber. Si on l'avait fait, affirme-t-il, il aurait dit la vérité.

Me Wolson lui a souligné que personne d'autre que M. Schreiber, le lobbyiste Fred Doucet et lui-même ne savait qu'il avait été embauché par M. Schreiber, et que par conséquent, personne n'aurait pu penser à poser des questions là-dessus.

"Comment diable neuf avocats ou 900 avocats auraient-ils pu être au courant de votre relation commerciale? Vous étiez le seul dans la pièce à le savoir", s'est étonné Me Wolson.

Lors de son témoignage sous serment devant neuf avocats au Palais de justice de Montréal, en 1996, on avait malgré tout posé à l'ex-chef conservateur une question générale sur ses relations récentes avec M. Schreiber.

"Avez-vous maintenu contact avec M. Schreiber depuis que vous n'êtes plus premier ministre?", lui avait-on alors demandé.

"Eh bien, de temps en temps, pas très souvent. Lorsqu'il venait à Montréal, il m'appelait. On allait prendre un café ensemble. Une ou deux fois, je pense", avait répondu l'ex-politicien.

Jamais n'a-t-il mentionné avoir reçu, lors de ces rencontres, des enveloppes remplies de liasses de billets de 1000 $ qu'il a par la suite déposées dans un coffret de sûreté personnel, ce qu'il a finalement avoué 10 ans plus tard.

Pour M. Wolson, les avocats qui interrogeaient alors M. Mulroney ont naturellement présumé que ces rencontres autour d'un café constituaient l'essentiel de la relation entre les deux hommes.

"Comment auraient-ils pu savoir? L'argent n'a pas été déposé dans un compte de banque, mais dans des coffres-forts (...), ils n'avaient pas de documentation, pas de preuve", a insisté le procureur.

"Pouvez-vous comprendre que dans ces circonstances, il y avait un moyen très approprié de savoir: posez-moi la question et je vous donnerai la vérité", a répété M. Mulroney.

De plus, a-t-il expliqué, il avait reçu de ses avocats l'instruction de dire la vérité, sans toutefois aller au devant des questions en livrant spontanément des informations.

La Commission présidée par le juge Jeffrey Oliphant a pour mandat de faire la lumière sur la teneur des transactions commerciales et financières entre Karlheinz Schreiber et l'ancien premier ministre.

M. Schreiber assure qu'il avait embauché M. Mulroney pour faire la promotion, auprès de politiciens canadiens, de l'implantation d'une usine de production de véhicules blindés légers au Cap Breton, en Nouvelle-Ecosse, un projet connu sous le nom de Bear Head.

M. Mulroney affirme pour sa part qu'il devait faire de la représentation à l'étranger pour la compagnie allemande Thyssen.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.