Confirmé: Fiera fusionne avec Natcan

Publié le 27/02/2012 à 08:53, mis à jour le 28/02/2012 à 09:00

Confirmé: Fiera fusionne avec Natcan

Publié le 27/02/2012 à 08:53, mis à jour le 28/02/2012 à 09:00

Jean-Guy Desjardins, fondateur de Fiera.

Tel qu'annoncé en primeur par Finance et Investissement et LesAffaires.com vendredi, Fiera Sceptre confirme lundi matin qu'elle acquiert Gestion de portefeuille Natcan pour la somme de 309,5 M$, créant ainsi un gestionnaire détenant environ 54 G$ en actifs sous gestion.

En contrepartie, la Banque Nationale obtient des actions avec droit de vote représentant 35 % des actions émises et en circulation de Fiera, ainsi qu'une option lui permettant de faire passer sa participation à 40 %. Jean-Guy Desjardins continuera d'assumer les fonctions de président du conseil, de chef de la direction et de chef des placements, et demeurera l'actionnaire de contrôle de Fiera.

Cette annonce met un terme à plusieurs mois de négociation entre les deux sociétés de gestion de fonds. Rappelons que vendredi midi, Finance et Investissement et LesAffaires.com dévoilaient en primeur que cette transaction serait annoncée en début de cette semaine. Deux heures plus tard, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) suspendait la négociation sur le titre de Fiera Sceptre, « en prévision d'une annonce importante ».

À la clôture de cette acquisition, l'entité regroupée remplacera sa dénomination par celle de Fiera Capital. « L'acquisition des activités de Natcan s'ajoute à l'assiette établie de nos revenus, nous dote d'une profondeur accrue en recherche et en gestion de portefeuille et vient améliorer une plateforme déjà solide, nous positionnant ainsi pour notre croissance future », a déclaré Jean-Guy Desjardins.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.