Sanofi vend Dermik pour 425 M$ à Valeant

Publié le 11/07/2011 à 11:49

Sanofi vend Dermik pour 425 M$ à Valeant

Publié le 11/07/2011 à 11:49

Par La Presse Canadienne

La pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi la cession de Dermik, son activité en dermatologie, à la société ontarienne Valeant Pharmaceuticals International, pour un montant total en espèces de 425 millions $.

La transaction, qui doit être soumise à certaines approbations réglementaires, comprend le centre de fabrication de Sanofi à Laval. La filiale canadienne de Sanofi, Sanofi-Aventis Canada, a dit vouloir maintenir ses activités dans la région de Montréal.

Valeant fera l'acquisition de tous les actifs de Dermik, incluant des inventaires d'environ 18 millions $.

Dermik est responsable de marques leaders en dermatologie, en cosmétique et en thérapeutique, tels que BenzaClin pour le traitement de l'acné, Carac pour le traitement des kératoses et Sculptra, un implant injectable pour la correction des rides et irrégularités du contour du visage.

Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi, a soutenu que cette cession permettra à la compagnie de "rationaliser son portefeuille" pour se concentrer sur ses activités principales. Il a ajouté que les activités industrielles à Laval bénéficieront de la présence plus importante de Valeant dans la dermatologie.

Michael Pearson, président et chef de la direction de Valeant, s'est félicité de l'ajout d'une autre franchise en dermatologie aux activités de la société "en croissance aux États-Unis et au Canada".

Valeant, autrefois connue sous le nom de Biovail, est une multinationale qui développe, fabrique et commercialise un large éventail de produits pharmaceutiques, principalement dans les secteurs de la neurologie, de la dermatologie et des génériques brevetés.

Dermik emploie environ 140 personnes aux États-Unis et 200 à Laval.

À la Bourse de Toronto, les actions de Valeant valaient lundi avant-midi 51,47 $, en hausse de 27 cents, ou moins d'un pour cent. À New York, le titre de Sanofi valait 38,38 $, en baisse de 1,39 $ ou un peu plus de trois pour cent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.