La fusion avec Petro-Canada rapporte à Suncor

Publié le 02/02/2010 à 17:31

La fusion avec Petro-Canada rapporte à Suncor

Publié le 02/02/2010 à 17:31

Par La Presse Canadienne

La hausse des volumes de vente de produits raffinés est attribuable à la fusion avec Petro-Canada. Photo : Bloomberg

Suncor Energie, la première société énergétique au Canada, a affiché mardi un bénéfice de 457 millions $ pour le dernier trimestre de son exercice 2009, renversant l'importante perte réalisée à la même période un an plus tôt, mais restant bien en-deçà des attentes des analystes.

Le producteur pétrolier et gazier, raffineur et détaillant d'essence _ qui a fusionné en août avec l'ancienne société d'Etat Petro-Canada _ a vu son bénéfice par action s'établir à 29 cents pour les trois derniers mois de l'année

En comparaison, Suncor avait dévoilé une perte nette de 215 millions $, ou 24 cents l'action, au quatrième trimestre de 2008.

Cette amélioration des résultats s'inscrit en parallèle à une hausse des cours du pétrole brut au dernier trimestre, a noté Suncor, ce qui a fait grimper ses revenus avant redevances et excluant les recettes du commerce énergétique, à 7,5 milliards $, par rapport à 3,98 milliards $ un an plus tôt.

L'année dernière "était consacrée à la création de la nouvelle Suncor", a illustré le chef de la direction, Rick George, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes et journalistes. "Et 2010 sera consacrée à la récolte des bénéfices qui en découleront.

Selon l'analyste Andrew Potter, de la firme UBS Investment Research, les résultats de Suncor représentent "une faible fin pour 2009", le bénéfice d'exploitation par action s'étant élevé à 20 cents, soit moitié moins que celui de 40 cents attendu par les courtiers de sa firme. Les analystes tablaient en moyenne sur un tel bénéfice de 42 cents l'action.

M. Potter a attribué la variation entre les attentes de sa firme et les chiffres de la compagnie à une combinaison de facteurs, incluant les coûts au comptant, les dépenses en capitaux et les redevances qui se sont tous avérés plus élevés que prévus.

L'action de Suncor a retraité mardi de 1,99 $, soit 5,7 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 32,85 $.

La production en amont totale de Suncor pour le plus récent trimestre a atteint en moyenne 638 200 barils d'équivalent pétrole par jour, incluant une production additionnelle de 325 600 barils par jour résultant de la fusion

La compagnie a hérité de plusieurs différents actifs lors de son mariage avec Petro-Canada, notamment des raffineries, une chaîne de stations-service, ainsi que des actifs de gaz naturel, de production en mer et d'activités à l'étranger. Depuis la fusion, Suncor a diminué l'importance des pièces de son portefeuille qui ne s'intègrent pas à ses actifs essentiels de sables bitumineux.

A partir de cette base "épurée", Suncor vise à faire croître ses activités de sables bitumineux d'environ 10 à 12 pour cent par année d'ici 2020, a précisé M. George lors de la conférence téléphonique.

Suncor est en voie de vendre jusqu'à 2 milliards $ d'actifs de gaz naturel d'ici la fin de l'année, et l'entreprise affirme que la vente de ses actifs de Trinidad et Tobago est imminente. Plusieurs acheteurs éventuels auraient démontré un intérêt pour certains actifs de moindre taille dans la mer du Nord.

D'autre part, les actifs en Syrie et en Lybie méritent d'être conservés pour l'instant, a précisé M. George. La production de gaz naturel en Syrie devrait débuter au deuxième trimestre de cette année.

Dans l'ensemble, Suncor espère vendre entre 2 milliards $ et 4 milliards $ en actifs. Ces transactions devraient entraîner la mise à pied d'environ d'environ 1000 employés de Suncor.

Peu après la clôture de la fusion avec Petro-Canada, Suncor a supprimé 1000 autres emplois, principalement à son siège social, où certains postes existaient désormais en double.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.