Bourse: Toronto perd plus de 1% à mi-séance, Amaya bondit

Publié le 01/02/2016 à 10:31, mis à jour le 01/02/2016 à 16:50

Bourse: Toronto perd plus de 1% à mi-séance, Amaya bondit

Publié le 01/02/2016 à 10:31, mis à jour le 01/02/2016 à 16:50

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans tendance lundi, faisant bonne figure face à une série de mauvaises nouvelles dont une rechute des cours pétroliers et des indicateurs chinois décevants.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 147,76 points, ou de 1,15%, à 12 674,37 points.

Le dollar canadien s'échange à 71,36 cents US, en repli de 0,28%

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 1 939 points.

Le Dow Jones a perdu 17,12 points, ou 0,1%, à 16 449,18 points.

Le Nasdaq a gagné 6,41 points, ou 0,14%, à 4 620,37 points.

Parmi les titres en action, le pdg de la société de jeu montréalaise Amaya (Tor., AYA), a annoncé que le PDG David Baazov voulait offrir 21$ l'action pour privatiser l'entreprise. Il s'agit d'une prime de 40% sur le cours de clôture de vendredi. Le titre a grimpé de 20,08%, ou de 3,01$, à 18$.

Les banques canadiennes ont enregistré en Bourse leur pire performance depuis la crise financière, souligne Gabriel Dechaine, de Canaccord. Celui-ci estime que le risque à la baisse est par conséquent beaucoup plus limité pour les titres, même si le contexte économique est défavorable. Il souligne que les titres se négocient à environ 10 fois les bénéfices. Il maintient sa recommandation neutre pour la Banque Nationale (Tor., NA), la Banque Royale (Tor., RY) et la Banque CIBC (Tor., CM), mais il recommande l’achat de TD (Tor. ,TD), de la BMO (Tor., BMO) et de la Scotia (Tor., BNS). Le titre de la Banque Royale perd 1,8%, la pire du secteur bancaire. La TD recule pour sa part de 1,54%.

Phlipp Y. Cheng, de Barclays, publie une prévision des résultats de Suncor (Tor., SU). Il s’attend à ce que le géant pétrolier atteigne le point d’équilibre, soit un bénéfice de 0,00$ par action, contre 0,07$ l’action à la même période l’an dernier. La société albertaine laisse tomber 3,8%.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, publie un aperçu des résultats du deuxième trimestre du spécialiste du contenu pour enfants DHX Media (Tor., DHX). La société devrait accroître ses revenus de 13,5%, mais son bénéfice par action devrait être identique, à 0,08$.

Warren Buffett continue à faire le plein de la société pétrolière Phillips 66 (NY, PSX), nous apprend Marketwatch, citant des documents déposés aux autorités boursières. Berkshire Hathaway (NY., BRK.B), conglomérat de M. Buffett, a acheté la semaine dernière 2,54 milions d’actions du producteur de gaz naturel, distributeur de pétrole et raffineur indépendant. La participation de Berkshire dans ValueWalk s’élève ainsi à 13,6%

La société mère de Google, Alphabet (Nasdaq, GOOG), va dévoiler ses résultats lundi après la fermetuture des Bourses. Les analystes attendent un bénéfice de 8,10$US sur des revenus de 16,87 milliards de dollars américains.

Le fabricant de jouets Mattel (NY, MAT) et le dystributeur alimentaire Sysco (NY., SYS) dévoilent aussi leurs résultats aujourd’hui.

La Chine inquiète encore

«Si l'on tient compte de la baisse de deux dollars (le baril) des cours du pétrole, de chiffres chinois décevants et du fait que le Dow Jones avait déjà gagné quelque 400 points vendredi... C'est une plutôt bonne performance», a estimé Michael James, de Wedbush Securities.

Wall Street s'est en effet redressée après une ouverture dans le rouge, sous le coup de l'annonce d'une nette contraction de l'activité manufacturière chinoise en janvier, dans un contexte de craintes d'un ralentissement persistant de la deuxième économie mondiale.

Ces annonces ont plombé les cours du pétrole, également affectés par le scepticisme des investisseurs quant à un accord entre producteurs sur une réduction de l'offre. Mais là aussi, la Bourse de New York a fait face et brisé une corrélation à laquelle les observateurs s'habituent de plus en plus.

Le marché américain a également résisté à «des chiffres plutôt médiocres» aux États-Unis, a renchéri M. Lynch. «On a pris connaissance ce matin d'une nouvelle contraction du secteur manufacturier (en janvier), même si les chiffres étaient un peu moins mauvais que prévu, tandis que les dépenses de construction se sont aussi révélées assez faibles (en décembre).»

Le marché n'a guère obtenu plus de soutien sur le plan de la consommation, avec l'annonce d'une stagnation des dépenses des ménages en décembre. 

En gardant la tête haute face à tous ces éléments, Wall Street, qui sort tout de même de son pire mois de janvier depuis 2009, montre que les investisseurs optimistes «tiennent bon», a résumé M. James.

Le marché obligataire baissait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,946% contre 1,924% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,763% contre 2,749% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?