Gros contrat nucléaire pour SNC-Lavalin

Publié le 08/01/2010 à 10:35

Gros contrat nucléaire pour SNC-Lavalin

Publié le 08/01/2010 à 10:35

Par Olivier Schmouker

Les générateurs en question fonctionnent depuis 1974. Photo : DR.

SNC-Lavalin Nucléaire États-Unis a conclu, avec la Xcel Energy, un contrat pour le remplacement des générateurs de vapeur de la tranche no 2 de la centrale nucléaire Prairie Island, à Welch, au Minnesota. Le montant de celui-ci n’a pas été divulgué.

SNC-Lavalin Nucléaire avait auparavant réalisé une étude pour le retrait de ces générateurs de vapeur, laquelle englobait des mesures effectuées à l'aide d'un laser, des analyses spatiales et une modélisation en 3D permettant de dégager la méthode optimale pour ce faire, assortie d'une simulation visuelle graphique générée par ordinateur.

Les générateurs de vapeur d'origine de la tranche no 2, en service depuis 1974, doivent être retirés du bâtiment où se trouve le réacteur et être remplacés par des générateurs de capacité accrue. Dans ce cadre, SNC-Lavalin doit fournir les services de conception, d'ingénierie, de fabrication, d'installation et de construction du matériel et des marchandises nécessaires, y compris l'isolation, les modifications à la structure et à la tuyauterie, l'instrumentation et les contrôles, et les systèmes électriques.

Les activités d'ingénierie et d'approvisionnement ont d’ores et déjà débuté, ainsi que la préparation pour les travaux à réaliser au cours du prochain arrêt de la tranche, prévu en 2011. Le remplacement des générateurs de vapeur proprement dit se fera pendant la période d'arrêt prévue pour la fin de 2013.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.