Journal de Montréal : Quebecor accuse la CSN de vouloir enflammer le conflit

Publié le 19/10/2010 à 19:02, mis à jour le 19/10/2010 à 19:02

Journal de Montréal : Quebecor accuse la CSN de vouloir enflammer le conflit

Publié le 19/10/2010 à 19:02, mis à jour le 19/10/2010 à 19:02

Par lesaffaires.com

Photo : lesaffaires.com

Réagissant à l'appel au boycott du Journal de Montréal par la CSN, la direction du journal déplore ce qu'elle qualifie d'absence de volonté de la centrale de négocier. "L'objectif de la CSN est d'enflammer la situation de façon à faire perdurer ce conflit", écrit-elle dans un communiqué.

La direction du journal remet aussi en question "les motivations réelles de cette organisation syndicale", affirmant qu'elle "cherche d'abord à faire avancer un agenda politique qui va bien au-delà des enjeux au Journal de Montréal".

Dans le même communiqué, le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, dit estimer que Mme Carbonneau "doit comprendre qu'il ne faille pas attendre d'être en difficultés financières pour poser les gestes et prendre les actions de saine gestion".

Il l'invite dans ce contexte à "reconnaître l'évolution incontournable du marché à laquelle notre industrie doit faire face".

Cet après-midi, la CSN a lancé une campagne plus organisée de boycottage du Journal de Montréal, estimant que le contexte s'y prête davantage maintenant, la donne ayant changé depuis les offres patronales rejetées la semaine dernière.

La centrale syndicale à laquelle est affilié le Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal veut non seulement que les abonnés au quotidien se désabonnent, mais elle veut aussi que les gens ne l'achètent plus en kiosque, qu'ils s'abstiennent de le lire et qu'ils refusent un exemplaire qui leur serait offert gratuitement.

Au cours d'une rencontre avec la presse, mardi, dans les bureaux de la centrale syndicale, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a dit estimer que la donne a changé depuis que le public a été mis au courant des dernières offres de la direction à ses syndiqués, des offres qui ont été rejetées à 89,3 pour cent la semaine dernière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.