" Il est temps d'exporter notre créativité "

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 13:51

" Il est temps d'exporter notre créativité "

Publié le 16/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 13:51

Par Stéphane Rolland

Convaincue que le marché new-yorkais offre de belles occasions aux agences montréalaises, l'Association des agences de publicité du Québec a mis le paquet pour impressionner l'industrie, réunie à New York à la fin septembre, dans le cadre de l'Advertising Week.

Une fête organisée en partenariat avec Facebook et le Cirque du Soleil ainsi que de nombreuses interventions des participants montréalais sur les médias sociaux faisaient partie de l'arsenal déployé par l'AAPQ pour attirer l'attention. L'Association a même loué un autobus portant le logo Mont réal love New York pour transporter gratuitement les participants aux événements. À l'intérieur, un téléviseur diffusait des vidéos sur lesquels des publicitaires de chez nous vantaient leur ville d'origine.

Les trois jours passés dans la métropole américaine auront créé une certaine effervescence dans l'industrie, selon Yanik Deschênes, pdg de l'AAPQ. Maintenant que chacun est rentré chez soi, M. Deschênes encourage les agences à poursuivre sur cette lancée.

Les Affaires - Quel bilan faites-vous de votre mission commerciale ?

Yanik Deschênes - Cela a été une expérience très forte pour les 120 Montréalais présents. Nos efforts ont été couronnés par le directeur général du Advertising Week, Matt Scheckner, qui a déclaré que Montréal et New York étaient des " villes soeurs ".

L.A. - C'est une belle déclaration, mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Y.D. - Le milieu a reconnu la synergie entre les industries new-yorkaise et montréalaise. Nous avons réussi à montrer que notre approche est créative et qu'on pouvait nous considérer comme un joueur d'envergure internationale. À New York, les relations informelles sont très importantes dans le milieu des affaires, et nous avons réussi à entretenir ce type de relation avec les Américains sur place.

L.A. - Pourquoi cette mission à New York était-elle importante pour le milieu publicitaire, selon vous ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.