Projet résidentiel et commercial face au Centre Bell

Publié le 25/01/2012 à 11:34, mis à jour le 25/01/2012 à 13:32

Projet résidentiel et commercial face au Centre Bell

Publié le 25/01/2012 à 11:34, mis à jour le 25/01/2012 à 13:32

CBRE

Pour 14,1 millions de dollars, le fonds immobilier torontois Carttera et le constructeur Broccolini viennent de mettre la main sur la partie sud du stationnement qui fait face au Centre Bell. Ce terrain est bordé par le boulevard René-Lévesque Ouest et les rues de la Montagne, des Canadiens-de-Montréal et Drummond. Ils veulent y construire un immeuble de copropriétés et un grand restaurant de sport.

Le terrain fait 32 000 pieds carrés, soit l'équivalent d'un demi terrain de soccer. Carttera et Broccolini ont donc payé 441 $ le pied carré. «Ce n'est pas donné, mais c'est un site stratégique, avec une importante densité permise par la Ville de Montréal», dit Pierre Laliberté, consultant à la firme d'évaluateurs immobiliers Altus.

Les nouveaux propriétaires n'ont pas voulu donner de détails quand à leurs intentions pour le site. Selon nos informations, cependant, ils souhaitent y construire une tour de copropriétés, avec un grand restaurant axé sur le sport au rez-de-chaussée, devant l’entrée du Centre Bell. Le projet pourrait aussi inclure une partie d’espaces de bureaux.

Le vendeur, la famille Cohen de Westmount, détenait le terrain depuis 1976. «On voulait le vendre à un promoteur intéressé à faire un projet comme ça depuis longtemps, dit David Cohen. Nous, nous ne sommes pas une compagnie de construction.»

Il assure que le terrain a suscité «beaucoup d'intérêt de compagnies de Toronto». «Là-bas, vous avez le Centre Air Canada [où jouent les Maple Leafs et les Raptors] et, devant, le plus gros restaurant de sport en Amérique du Nord.» Il fait référence au Real Sports Bar & Grill, ouvert en 2010. «Les Torontois pensent qu'on peut avoir la même chose devant le Centre Bell», dit-il.

Nombreuses transactions

Avec cette dernière vente, les stationnements du centre-ville de Montréal continuent de se vendre comme des petits pains chauds. Depuis l'été 2011, plusieurs ont changé de main pour faire place à des projets d'immeubles de bureaux, de copropriétés, d'hôtels et de commerce de détail.

En juillet 2011, l'homme d'affaires Kheng Ly a mis la main sur l'îlot Overdale, un grand terrain de 140 000 pieds carrés, délimité par le boulevard René-Lévesque Ouest, l'avenue Overdale et les rues Lucien-L'Allier et Mackay. Prix d'acquisition: 28 millions de dollars. C'est seulement 197 $ le pied carré, moins de la moitié du prix payé par Carttera et Broccolini pour les lots face au Centre Bell.

Une maison historique occupe l'angle sud-est du quadrilatère: la maison Lafontaine, résidence de Louis-Hippolyte Lafontaine - premier Canadien à devenir premier ministre du Canada, en 1842. Kheng Ly assure vouloir préserver cette demeure patrimoniale, aujourd'hui en piteux état. Pour le reste, le projet inclura «surtout de la copropriété», dit le propriétaire, qui veut attirer plusieurs autres investisseurs dans le projet.

L'un deux, Jack Arduini, dirige les travaux. «On veut construire deux tours de 30 étages, minimum, sur René-Lévesque», dit-il. Elles pourraient atteindre la quarantaine d'étages si la Ville de Montréal accepte d'augmenter la hauteur permise. Les promoteurs souhaitent obtenir cette modification pour pouvoir inclure d'importants espaces vers le long de l'avenue Overdale, à côté de la Maison Lafontaine.

En plus des copropriétés, les deux tours pourraient inclure également «du commerce de détail, des appartements, un hôtel, un peu de bureau...», selon Jack Arduini. Bref, beaucoup d'inconnus subsistent quant à ce projet.

En juin 2011, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a acheté un stationnement face à la Caisse de dépôt et placement du Québec, rue Viger Ouest. Le Fonds veut y construire un immeuble de copropriétés, avec des espaces pour le commerce de détail au rez-de-chaussée.

Avec Jean-François Breton (copropriétaire de Devimco), la Corporation financière Champlain et la famille Beaudoin-Bombardier, le Fonds a aussi mis la main sur l'immeuble d'Ogilvy, rue Sainte-Catherine Ouest, en juillet 2010. Les partenaires ont revendu l'édifice à la famille Weston un an plus tard. Ils ont cependant gardé le stationnement du magasin, où ils veulent notamment construire un «mail urbain». Porte-parole du Fonds, Patrick McQuilken n'a pas donné d'autres détails. «C'est toujours en développement avec nos partenaires.»

D'autres détails sur le quadrilatère face au Centre Bell dans l'édition des Affaires du 28 janvier.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.