Le Fonds FTQ achète un terrain de choix à Montréal

Publié le 08/06/2011 à 17:13, mis à jour le 09/06/2011 à 10:35

Le Fonds FTQ achète un terrain de choix à Montréal

Publié le 08/06/2011 à 17:13, mis à jour le 09/06/2011 à 10:35

[Photo : Gilles Delisle]

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ vient de mettre la main sur un beau morceau au centre-ville de Montréal. Pour 15,1 millions de dollars, l’investisseur institutionnel acquiert un stationnement de 40 000 pieds carrés juste en face de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la place Jean-Paul-Riopelle, a appris LesAffaires.com.

Le zonage permet au Fonds de construire la hauteur maximale, c’est-à-dire 15 étages. Au-delà, une « surhauteur » est permise, à condition de réduire le volume. En principe, l’immeuble que construira le Fonds pourrait donc atteindre 35 ou 40 étages. « Chaque lot du terrain n’a pas la même hauteur maximale », précise cependant Josée Lagacé, porte-parole du Fonds immobilier.

L’investisseur institutionnel fera bientôt réaliser des études de volumétrie pour décider comment il exploitera cette acquisition. Toutes les options sont ouvertes : notre idée n’est pas arrêtée. » La Ville de Montréal permet tous les usages à cet endroit : bureau, commerce de détail ou résidentiel.

Dans cet îlot, le Fonds détient déjà un petit immeuble occupant 10 000 pieds carrés. Il dispose donc désormais d’un terrain de 50 000 pieds carrés pour construire sa tour. « Ce sera un projet immobilier d’envergure dans le secteur, dit Josée Lagacé. On lui accorde une importance stratégique. »

Le vendeur est une compagnie à numéros contrôlée par la famille Besner, qui exploitait un stationnement Safeway à cet endroit. À 377 $ le pied carré, l’acquisition du Fonds se fait au prix du marché dans le secteur, dit Pierre Laliberté, évaluateur au Groupe Altus, à Montréal. « C’est un très beau terrain, dit-il. Il a longtemps été convoité, dans les années 1980, 90 », dit-il.

Les lots sont situés à la limite nord du Quartier international de Montréal, qui fait depuis quelques années l’objet d’un intense développement immobilier, dans le bureau comme dans le résidentiel.

« Jusqu’ici, nous étions plus présents en régions, souligne Josée Lagacé. Le Fonds immobilier veut maintenant augmenter sa présence dans la métropole, Nous travaillons avec les grands constructeurs pour concevoir des projets. »

Dans le Sud-Ouest de Montréal, le Fonds investit notamment dans le projet de copropriétés Lowney’s de Prével et dans le développement du quartier Griffintown, avec Devimco. Il a aussi mis la main sur l’immeuble d’Ogilvy avec la Corporation financière Champlain et la famille Beaudoin.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.