Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

RÉGIONS MINIÈRES

Un filon à exploiter ?

La fin de l'incertitude entourant la révision du régime de redevances minières, le retour d'un gouvernement libéral, qui souhaite relancer le Plan Nord, et une reprise probable de l'économie mondiale insufflent un vent d'optimisme dans les régions minières comme l'Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. Un bon filon à exploiter pour les investisseurs immobiliers ?

À Sept-Îles, le marché résidentiel joue aux montagnes russes. En 2011 et en 2012, l'économie de la ville, stimulée par le prix élevé du fer, connaît un rythme de croissance de plus de 10 %. Des travailleurs débarquent de partout pour profiter de la manne. S'ensuit une grave crise du logement. Le prix des maisons explose. Cependant, la région vit un renversement de situation en 2013. Le prix du fer chute. Sept-Îles bascule. L'usine de boulettage de Cliffs Natural Resources ferme ses portes, jetant 265 travailleurs à la rue.

Le marché résidentiel encaisse le coup. Les ventes reculent de 36 % au premier trimestre, de 40 % au deuxième, de 12 % au troisième et de 7 % au quatrième. Au premier trimestre de 2014, le prix médian chute de 11 % dans l'unifamiliale. «On est passé d'un marché de vendeurs à un marché d'acheteurs», dit Christian Truchon, courtier immobilier RE/Max à Sept-Îles.

Cependant, il s'agit d'un simple passage à vide, pensent plusieurs observateurs, car la région bouillonne de projets. Si le projet de Mine Arnaud de 750 M$ va de l'avant, toute l'économie redémarrera.

Pour Russel Tremblay, conseiller à Développement économique Sept-Îles, c'est le moment où jamais de lancer des projets immobiliers. «Il faut développer des terrains résidentiels pour répondre à la croissance appréhendée», affirme-t-il. On lance un appel à l'aide à l'extérieur, car la région ne compte pas de constructeurs immobiliers.

En Abitibi-Témiscamingue, on vit aussi une crise du logement. Contrairement à plusieurs régions éloignées, l'Abitibi gagne des habitants grâce au boom aurifère. «Même si l'économie a ralenti en 2013, la croissance se maintient», affirme Pierre Dufour, directeur général du CLD Vallée-de-l'Or. La baisse du dollar canadien compense celle du cours de l'or.

À long terme, la confiance règne. «Plusieurs géants miniers ont lancé des projets de plusieurs milliards de dollars. On en a pour des années à exploiter leurs gisements», souligne André Rouleau, directeur général du CLD de Rouyn-Noranda. «Avec des taux d'inoccupation inférieurs à 1 %, les entreprises éprouvent des difficultés à loger leur personnel», constate Gilles Langlais, directeur général de la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue.

À Rouyn-Noranda, M. Rouleau affirme qu'il faudrait 200 nouveaux logements par année pour résoudre la pénurie de logements. Comme sur la Côte-Nord, la région compte peu de promoteurs immobiliers. Bâtisseurs, à vous de jouer !

Des marchés des régions minières

Délai de vente moyen
Sept-Îles: 141 jours
Val-d'Or: 124 jours

Unifamiliale - Prix moyen
Sept-Îles: 251 780 $
Val-d'Or: 182 571 $

Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013
Sept-Îles: 10,2 %
Val-d'Or: - 7,2 %

Copropriété - Prix moyen
Sept-Îles: n.d.
Val-d'Or: n.d.

Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013
Sept-Îles: n.d.
Val-d'Or: n.d.

Plex - Prix moyen
Sept-Îles: n.d.
Val-d'Or: n.d.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.