Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Photo: Shutterstock

En 2012, le resserrement des règles hypothécaires a jeté une douche froide sur l'immobilier résidentiel. Depuis, presque toutes les régions du Québec ont enregistré une baisse des transactions. Toutefois, le portait diffère d'une région à l'autre. Dans les régions ressources, le boom minier pourrait redynamiser le marché immobilier. Dans la Capitale-Nationale, on nage dans une surabondance de condos. Dans la métropole, le secteur Vaudreuil-Soulanges surprend par sa vigueur tandis qu'à Gatineau, la campagne d'austérité du gouvernement fédéral n'est pas sans conséquence. Que nous réserve 2014 ? Voici un tour d'horizon de la plupart des marchés immobiliers de la Belle Province. À vous de dénicher les bonnes affaires !

GRAND MONTRÉAL

Vaudreuil-Soulanges fait bande à part

Pendant que Laval et la Rive-Sud accusaient une baisse du nombre de ventes sur le marché résidentiel de 8 % et de 9 % au premier trimestre de 2014, que la Rive-Nord (- 2 %) et l'île de Montréal (+ 1 %) faisaient du surplace, un secteur de la région métropolitaine a fait complètement bande à part : Vaudreuil-Soulanges. Cette banlieue du sud-ouest de Montréal a connu un bond de l'activité résidentielle de 16 %.

L'effervescence sur cette pointe de terre entre les lacs des Deux Montagnes et Saint-Louis s'expliquerait par le dynamisme économique de la région, l'ouverture de l'autoroute 30 et le prix abordable des maisons unifamiliales. «Depuis trois trimestres, Vaudreuil-Soulanges fait figure d'exception dans la région de Montréal. L'autoroute 30 aurait un impact majeur», pense Paul Cardinal, directeur, analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Depuis quelques mois, une pluie de bonnes nouvelles s'abat sur Vaudreuil-Soulanges. Ericsson a annoncé un investissement d'un milliard de dollars dans l'établissement d'un centre de technologies de l'information, Argex Titane construira une usine de production de 250 millions de dollars et le transporteur américain CSX investira 100 M$ dans l'implantation d'un terminal intermodal, pour ne citer que quelques exemples.

La région connaît aussi un boom démographique. De 2006 à 2011, sa population a augmenté de 12,4 % pour s'établir à 137 708 personnes. Quant à la municipalité de Vaudreuil-Dorion, la plus près de Montréal, sa population a bondi de 95 % de 1995 à 2014, passant de 18 595 à 36 226 personnes. «L'étalement urbain et des maisons unifamiliales à 100 000 $ de moins que dans l'ouest de l'île de Montréal ont favorisé ce secteur», explique Paul Cardinal.

Selon le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il ne reste plus aucun terrain pour bâtir de l'unifamiliale sur son territoire. «Mais il reste du terrain pour des constructions de forte densité dans le secteur de la gare», dit-il. Tours de condos, immeubles d'habitation, bienvenue aux investisseurs !

À 1,4 %, Vaudreuil-Soulanges affiche le taux d'inoccupation le plus bas du Grand Montréal, devant la Rive-Nord (1,7 %), Laval (2,2 %), l'île de Montréal (2,9 %) et la Rive-Sud (3,4 %). C'est aussi dans ce secteur que le loyer moyen pour un logement deux chambres est le plus élevé en banlieue, à 692 $ par mois, par rapport à 673 $ pour la Rive-Nord, 689 $ pour la Rive-Sud et 690 $ pour Laval, indique la SCHL.

L'éventuel parachèvement de l'autoroute 20, qui entraînera le déplacement de la voie rapide, ouvrira un nouveau secteur au développement dans l'ancien Dorion. Guy Pilon parle d'un potentiel de 2 000 habitants supplémentaires dans un zonage mixte. Par contre, on ne sait pas quand Transports Québec entreprendra les travaux. «C'est prévu pour l'an 3000», s'exaspère Guy Pilon face aux multiples reports de ce projet. Pour investisseurs patients seulement.

Des marchés du Grand Montréal

RMR de Montréal / Vaudreuil-Soulanges
Délai de vente moyen 97 jours / 117 jours
Unifamiliale Prix moyen 336 728 $ / 301 468 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013 0,8 % / - 1,1 %
Copropriété Prix moyen 272 913 $ / 176 176 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013 - 0,9 % / - 9,2 %
Plex Prix moyen 452 167 $ / n.d.
Sources : Fédération des chambres immobilières du Québec et Société canadienne d'hypothèques et de logement

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 10 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»