Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

QUÉBEC

Un rajustement

Début des années 2000. Le marché immobilier surperforme dans la région de Québec, qui jouit de conditions économiques favorables. Les mises en chantier atteignent des sommets. Mais on a construit, construit et construit. Trop. Aujourd'hui, on nage dans une forêt de copropriétés à vendre.

Selon Élisabeth Koulouris, analyste de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le marché de la copropriété compte actuellement 19 vendeurs pour un acheteur. Le stock de condos (19 mois) a même atteint un sommet au premier trimestre. Résultat : les prix amorcent une glissade, perdant 2 % de valeur en ce début d'année.

Puisque de nombreux condos neufs ne trouvent pas preneur, les promoteurs les offrent sur le marché locatif. «On assiste à une explosion de l'offre dans le marché de la copropriété locative : 10 % des condos sont maintenant offerts en location», dit Mme Koulouris. Cette surabondance fait grimper le taux d'inoccupation dans le marché du condo locatif, qui est passé de 2,2 %, en octobre 2012, à 5,9 % en octobre 2013, tandis qu'il a peu augmenté dans le marché locatif traditionnel, passant de 2 % à 2,3 % au cours de la même période.

Le ralentissement dans le condo n'inquiète pas Élisabeth Koulouris. Ni Richard Saint-Pierre, directeur général de la Chambre immobilière de Québec : «On assiste à un simple ajustement. On revient à la normalité, après une période frénétique», dit-il. La diminution des mises en chantier permettra de rééquilibrer les choses. Le prix médian a quand même augmenté de 33 % en cinq ans. Beaucoup de propriétaires ont fait de bonnes affaires.

Dans le plex, le marché connaît une baisse de régime, avec une diminution des transactions de 6 % au cours des 12 derniers mois, mais les prix sont stables, après avoir connu une augmentation de 42 % au cours des cinq dernières années. Pour Richard Côté, président de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, ce type de propriété bien située constitue encore un bon investissement, mais les acheteurs doivent avoir une vision à long terme. «Dans les prochaines années, la croissance de valeur ne devrait pas dépasser l'inflation», pense-t-il.

Plusieurs facteurs nuisent aux immeubles locatifs. En plus du contrôle des loyers, la concurrence des logements sociaux et des condos bas de gamme rendent plus difficile la recherche de locataires. «Plusieurs propriétaires d'immeubles locatifs constatent un durcissement du marché depuis quelques mois», dit-il. Apparaissent des offres de loyer gratuit, ce qui n'est jamais bon signe.

La prochaine tendance à venir : les baby-boomers qui migrent vers le marché locatif. «Ces gens veulent garder leur capital et conserver leur flexibilité. Ils recherchent des appartements près des services», remarque Julie Villeneuve, directrice de l'agence Re/Max Accès. Plus fortunés, ils déboursent plus de 1 000 $ pour leur logement, de préférence dans un immeuble récent, avec ascenseur et stationnement intérieur. Des constructeurs lorgneraient déjà ce marché.

Le marché de Québec
Délai de vente moyen: 104 jours
Unifamiliale - Prix moyen: 272 650 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: 2,7 %
Copropriété - Prix moyen :226 262 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: 1,6 %
Plex - Prix moyen: 314 524 $
Sources : Fédération des chambres immobilières du Québec et Société canadienne d'hypothèques et de logement

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.