Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

MONT-TREMBLANT

Résidences secondaires : le tour du propriétaire

Le marché des résidences secondaires n'est pas près de s'effondrer, affirme Paul Cardinal, directeur, analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FICQ). «La démographie, avec les baby-boomers en quête d'un peu de nature, les favorise», dit-il. Cela dit, l'état du marché de la villégiature varie d'une région à l'autre. La station Mont-Tremblant vit encore la crise financière de 2008, Lanaudière commence à tirer son épingle du jeu, tandis que, dans Charlevoix, le rêve du boom lié à l'essor du Massif se heurte à la réalité.

Propulsée par l'arrivée d'investisseurs étrangers, la station de Mont-Tremblant a connu un boom immobilier sans pareil, de 1995 à 2008. La crise financière a toutefois fait mal. Depuis, la valeur des propriétés a chuté. Le rôle d'évaluation foncière de la MRC des Laurentides attribue maintenant une valeur moyenne de 320 919 $ aux 2 000 copropriétés que compte la station, une baisse de 20 % en six ans. Et la descente aux enfers se poursuit. Au premier trimestre de 2014, les prix des copropriétés dans l'agglomération Mont-Tremblant ont diminué de 18 %. «Les condos à la station se vendent au prix de 2003», affirme Paul Dalbec, courtier immobilier chez Royal LePage Mont-Tremblant.

Mais le pire serait derrière nous. «On sent une relance de la station», croit le courtier. Les Américains seraient de retour, disent plusieurs sources, mais Intrawest, propriétaire de la station, refuse de confirmer. Avec des prix au plancher, Paul Dalbec croit que le moment est venu d'acquérir une copropriété locative.

Ailleurs dans les Laurentides, le marché continue son bonhomme de chemin, mais il subit de plus en plus la concurrence de Lanaudière. Martin Provencher, auteur et conférencier sur l'investissement immobilier, y voit le prochain eldorado. «Dans les Laurentides, la croissance des valeurs est derrière nous. Qui veut d'une résidence de campagne entre un Tim Hortons et un Bureau en Gros ?» s'interroge cet investisseur.

En raison de ses prix plus abordables et d'un territoire plus sauvage, Lanaudière recèle un potentiel énorme. «L'ouverture du pont de la 25 aura une influence aussi importante dans Lanaudière que celle qu'a eue l'autoroute 15 dans les Laurentides, à l'époque», dit-il. Ayez à l'oeil les terrains, qui se vendent à une fraction du prix par rapport à ceux des Laurentides.

Dans Charlevoix

Quand le cofondateur du Cirque du Soleil, Daniel Gauthier, a fait l'acquisition du Massif de Charlevoix, beaucoup d'investisseurs ont misé sur le développement rapide de Petite-Rivière-Saint-François. De nombreuses résidences luxueuses, destinées à la location, ont vu le jour à proximité des pentes. Pourtant, les rendements ne sont pas à la hauteur des attentes. «On connaît une surabondance de l'offre locative», affirme Jean-François Larocque, courtier immobilier de Royal LePage. Sans spa ou salle de billard dans votre propriété, les locataires se font tirer l'oreille.

Même son de cloche de la part de Jean Dubuc, courtier immobilier des Immeubles Charlevoix. «Les revenus de location remboursent taxes, électricité et entretien. Point à la ligne. Par contre, pour des gens qui veulent vivre l'expérience Charlevoix, tout en faisant de la location, il y a actuellement de bonnes affaires», dit-il. Le marché est très actif dans la vente de terrains avec vue sur le fleuve. Le potentiel de croissance y serait énorme... surtout si le Massif finissait par décoller.

Le marché de Mont-Tremblant
Délai de vente moyen: 341 jours
Unifamiliale - Prix moyen: n.d.
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: n.d.
Copropriété - Prix moyen: 256 979 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: 13,5 %
Plex - Prix moyen: n.d.
Sources : Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) et Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.