Le commentaire d’un analyste fait bondir le titre de MTY Food Group

Publié le 10/12/2010 à 17:57, mis à jour le 05/01/2011 à 18:12

Le commentaire d’un analyste fait bondir le titre de MTY Food Group

Publié le 10/12/2010 à 17:57, mis à jour le 05/01/2011 à 18:12

Par Stéphane Rolland

Le titre de MTY Food Group a bondi de 11% cette semaine à 14,65$. Cette hausse s’explique vraisemblablement par le commentaire positif de Jason Donville de Kent Asset Management sur la chaîne Business News Network (BNN).

En entrevue le lundi soir, M. Donville a vanté les mérites de l’entreprise. Le lendemain, le titre a explosé de 10,2%. L’action a également atteint son sommet de 52 semaines mercredi.

Cette hausse a pris MTY de cours d’autant plus qu’aucune annonce n’a été faite qui pouvait justifier un mouvement aussi important sur une si courte période. «Nous avons même parlé avec le TSX pour leur assurer que tout était conforme, raconte Jean-François Dubé, responsable des relations avec les investisseurs du franchiseur. Il n’y a eu aucune annonce, il n’y a pas de rumeurs, non plus.»

S’il n’y avait pas d’annonce pour justifier cette hausse, Kimberly Cheong, analyste de Montrusco Bolton Investments, croit que la conjoncture est favorable pour le titre du franchiseur montréalais. Les investisseurs veulent réintégrer les marchés boursiers et sont à la recherche de bonnes entreprises. «Ils se rendent compte que MTY est sous-évalué, explique-t-elle en entrevue téléphonique. Selon nos prévisions, le titre s’échange à un multiple de 16 fois le ratio cours-bénéfice anticipé contre un multiple de 18 en moyenne pour le secteur.»

La stratégie de MTY porte également ses fruits, selon elle. «Elle a commencé à construire des installations à l’extérieur des foires alimentaires, explique l’analyste. Il n’y a pas beaucoup de construction de nouveaux centres commerciaux au Canada alors le potentiel de croissance dans ce secteur est limité. Avec une présence des bannières de MTY sur les artères commerciales, le potentiel de croissance s’est accru.»

Des trois analystes interrogés par Bloomberg, trois recommandent l’achat de l’action. Le cours cible est de 14,95$, mais il n’a pas été révisé cette semaine. Depuis le début de l’année, le titre s’est apprécié de 59%.

PLUS : MTY : l'insatiable Stanley Ma se dirige vers les 2000 franchises

 

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.