Budget et énergie verte

Publié le 28/01/2009 à 19:31

Budget et énergie verte

Publié le 28/01/2009 à 19:31

Par lesaffaires.com

La déception est complète. Le virage vert attendra.

Au lendemain du dépôt du budget fédéral, les milieux environnementalistes expriment une forte déception. Le premier ministre du Canada n'a pas marché dans les pas du nouveau président américain.

"Ce budget est une aberration. C'est pire que le scénario catastrophe que nous avions imaginé", a déclaré Steven Guilbault d'Équiterre. "Ce budget réduira notre capacité à faire concurrence aux États-Unis pour attirer des investissements dans des projets de parcs éoliens", affirme l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA).

Selon Équiterre, le gouvernement canadien investira beaucoup moins que l'État américain afin de faire face aux crises climatique et énergétique, soit quatre fois moins par habitant. "Et de ce montant, le gouvernement essaie de faire passer 500 M$ d'aide aux pétrolières et à l'industrie nucléaire comme des investissements verts", affirme Steven Guilbeault. L'organisme de pression estime que les besoins en rénovation éco-énergétique sont de dix fois supérieurs aux 300 M$ de fonds disponibles. Et dans le programme d'infrastructures vertes de 1 G$ sur cinq ans devrait être porté entre 24 à 31 G$, "seulement pour répondre aux besoins des villes canadiennes en transports collectifs au Canada".

Équiterre affirme également que la volonté du gouvernement fédéral de soustraire plusieurs projets à l'obligation de passer à travers un processus d'évaluation environnementale "montre encore une fois que pour les Conservateurs, l'environnement nuit à l'économie".

"D'ici 2020, on prévoit que les investissements dans l'énergie éolienne à l'échelle mondiale atteindront 1 billion de dollars et créeront plus de 1,75 million d'emplois. Or, si le Canada veut accroître sa part des gains dans ce secteur économique mondial en croissance rapide, et s'il veut maximiser les avantages de l'énergie éolienne sur les plans économique et environnemental, le Parlement devra prendre des mesures qui vont bien au-delà de tout ce qui est prévu au budget", a dit Robert Hornung, président de la CanWEA.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.