Barbie, une cinquantenaire toujours au top

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Barbie, une cinquantenaire toujours au top

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
En la créant en 1959, Ruth Handler ne voulait pas faire de Barbie une représentation de la femme moyenne, mais plutôt une poupée qui permettrait aux fillettes de laisser libre cours à leur imaginaire. Et ce en en faisant «un symbole d’élégance et de grâce».

Aujourd’hui, Barbie est connue mondialement. Au Canada, 7 femmes sur 10 (69%) jouaient à la poupée Barbie lorsqu'elles étaient jeunes, et en avaient en moyenne entre trois et cinq, selon un sondage mené par Harris/Decima pour le compte de Mattel.

Cette proportion passe à 95% chez les femmes âgées de 18 à 34 ans. Et par nostalgie, 1 Canadienne sur 4 (25%) a toujours chez elle les poupées Barbie avec lesquelles elle jouait lorsqu'elle était enfant.

Barbie a-t-elle influencé la vie de ces Canadiennes? Difficile à affirmer. Cela étant, des correspondances peuvent laisser songeur. Par exemple, Barbie est réputée pour le nombre incroyable de ses paires de chaussures (on en dénombrerait des milliers de paires différents) ; or, 1 Canadienne sur 4 (26%) compte chez elle entre 11 et 20 paires de chaussures.

Autres faits saillants tirés du sondage : 

> 71% des Québécoises ont joué à la poupée Barbie quand elles étaient enfant ; 
> La poupée la plus populaire était la Barbie Malibu, sortie en 1971.

Plusieurs événements vont marquer le cinquantenaire de Barbie au Canada. En mars va être lancé le site Web Barbie.ca. Ou encore, Mattel Canada s'est associé à des marques de designers canadiens comme le créateur de mode David Dixon, la gamme de produits pour le bain et pour le corps Cake Beauty, les bijoux Foxy Originals, le spécialiste de la décoration intérieure Glenn Dixon et le détaillant de chaussures Town Shoes afin de créer des gammes de produits inspirés par Barbie.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 22 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.