Recul des ventes et profits pour Rona

Publié le 10/11/2009 à 09:53

Recul des ventes et profits pour Rona

Publié le 10/11/2009 à 09:53

Par La Presse Canadienne

Robert Dutton dit percevoir des signes de reprise. Photo : Les Affaires

Rona a vu ses ventes et ses profits reculer au troisième trimestre, en raison principalement des baisses de mises en chantier enregistrées depuis quelques trimestres.

Pour la période de trois mois terminée le 27 septembre dernier, Rona affiche un bénéfice net de 49,1 millions $, ou 38 cents par action, contre 52,5 millions $, ou 45 cents par action, un an plus tôt.

Le total des ventes pour le dernier trimestre complété s'est élevé à 1,32 milliard $, contre 1,38 milliard $ l'an dernier. Le repli est de 4,4 pour cent. Les ventes comparables, soit les ventes des établissements ouverts depuis un an et plus, ont diminué de 5,3 pour cent dans le secteur des magasins corporatifs et franchisés et de 1,6 pour cent dans le secteur de la distribution.

En publiant ses résultats, le distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage a expliqué que la diminution des ventes comparables est principalement attribuable aux baisses de mises en chantier enregistrées depuis quelques trimestres, lesquelles exercent une pression à la baisse sur les ventes des spécialistes en matériaux ainsi que sur les dépenses de rénovation des ménages puisque les acheteurs procèdent généralement à d'importants travaux d'amélioration dans les mois et les années suivant l'achat d'une nouvelle propriété.

La baisse des ventes est également attribuable à la faiblesse du niveau de confiance des consommateurs canadiens et des conditions météorologiques défavorables.

Rona a souligné que plus de 80 pour cent de la baisse des ventes comparables est attribuable à la diminution des ventes de produits forestiers, de matériaux de construction, d'outillage et de produits saisonniers. Les ventes des catégories peinture, luminaires, quincaillerie, cuisine et services d'installation ont toutefois connu une très bonne performance au cours du trimestre, reflétant notamment la prudence des consommateurs par la réalisation de plus petits projets de rénovation mais également la progression des ventes associées au programme de bonification des crédits d'impôts à la rénovation de Rona.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.