Rona poursuit son redressement, dépasse les attentes

Publié le 16/02/2016 à 11:30

Rona poursuit son redressement, dépasse les attentes

Publié le 16/02/2016 à 11:30

Par lesaffaires.com

Le redressement de la performance de Rona(Tor., RON) s’est poursuivi au quatrième trimestre, le détaillant de Boucherville qui a accepté une offre de sa rivale américaine Lowe’s(NY., LOW) ayant affiché une sixième hausse consécutive de ses ventes comparables.

Pour la période de trois mois terminée le 27 décembre, le détaillant a dégagé un bénéfice ajusté de 21,2M$ ou 0,20$ par action, contre 17,3M$ ou 0,15$ l’action à la même période il y a un an.

Les analystes visaient en moyenne un profit de 0,18$ par action.

Les recettes de la chaîne se sont établies à 1,03 milliard de dollars, une hausse de 6,5% sur les revenus de 971,3M$ réalisés au même trimestre un an plus tôt. Les analystes visaient des revenus de 1,01 milliard de dollars.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui évalue la progression des magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 0,8% au quatrième trimestre. Il s’agit d’une sixième hausse consécutive à ce chapitre.

«Rona a conclu l'exercice 2015 avec une augmentation de ses ventes comparables de 3,1 % au sein de son réseau de détail, alimentée par une sixième hausse consécutive au quatrième trimestre. L'exécution disciplinée de nos programmes de marchandisage et l'expansion stratégique du réseau ont porté fruit, et ce, en dépit d'une économie chancelante, d'un environnement concurrentiel soutenu et de conditions de marché difficiles dans certaines régions», a notamment dit par voie de communiqué Robert Sawyer, PDG de la chaîne.

La direction de Rona a précisé que les décisions au sujet de l'allocation du capital continueront de privilégier une expansion disciplinée du réseau par des investissements rentables afin de créer une valeur durable pour les actionnaires. Le plan d'actualisation des magasins à grande surface prévu pour 2016 s'appuie dans ce contexte largement sur les actifs existants.

Le titre de la chaîne perd 0,04% à 23,42$. Le 3 février, Rona a annoncé qu’elle avait accepté une offre d’achat de Lowe's pour 24$ par action ordinaire, au comptant.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»