Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/02/2016 à 07:12, mis à jour le 17/02/2016 à 09:31

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/02/2016 à 07:12, mis à jour le 17/02/2016 à 09:31

Photo: Shutterstock

1-Les indices américains pointent vers une ouverture en hausse mercredi, poursuivant sur leur lancée pour une troisième séance consécutive avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui pourrait confirmer une pause de la campagne de hausses des taux d'intérêt aux États-Unis.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,65%, 0,57% et 0,65%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 2,86% à 33,10$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Au Japon, le Nikkei a reculé de 1,36% et le Hang Seng de Hong Kong a fléchi de 1,03%. En revanche, la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 1,10%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons sont en hausse de plus de 1%. Paris affiche la plus forte progression, soit 1,97%, suivi de Francfort (+1,77%) et Londres (+1,59%).

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les mises en chantier de janvier seront dévoilées aux États-Unis. En décembre, les nouvelles constructions lancées avaient été décevantes, diminuant de 2,5%. Les économistes tablent sur un taux annualisé de 1,175 million de mises en chantier.

Également à l’agenda, la production industrielle de janvier. Les économistes visent une croissance de 0,3% par rapport au mois précédent. L’indice des prix à la production de janvier sera également présenté, ainsi que le compte rendu de la rénion de la Réserve fédérale des 26 et 27 janvier.

Au Canada, seules les opérations internationales sur les valeurs mobilières de décembre sont attendues.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) a dévoilé une série d'annonces qui font monter le titre de 23% à l'ouverture sur la Bourse de Toronto. L'entreprise réduit ses effectifs de 7000 personnes, a annoncé un regroupement d'actions et dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions. Lisez notre texte à cet effet.  

Air Canada(Tor., AC) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 116M$ ou 0,40$ l'action à son quatrième trimestre, sur des revenus de 2,84G$. Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 0,39$ par action. Air Canada a par ailleurs annoncé qu'elle achètera un maximum de 75 appareils CSeries de Bombardier.

Toujours dans le domaine de l'aéronautique, Boeing(NY., BA) a décroché une commande du transporteur chinois OKAY Airlines pour 12 appareils 737, pour un total de 1,3G$US.

Les analystes reviennent sur les résultats de Rona(Tor., RON). Le détaillant de Boucherville, qui a accepté une offre de sa rivale Lowe’s(NY., LOW) au début de février, a dépassé les attentes à son quatrième trimestre. Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, juge que les résultats sont bons. Mais rien ne change à sa recommandation, compte tenu de l'offre d'achat de Lowe's. Il réitère donc sa recommandation de conserver le titre.

Daryl Swetlishoff, de Raymond James, voit d’un bon oeil la décision de Norbord(TSX, NBD) d’inscrire son titre sur la Bourse de New York. Il continue de recommander chaudement l’achat du titre et établit sa cible à 35$.

La petite société médiatique en croissance DHX Media(TOR., DHX) a dépassé les prévisions à son deuxième trimestre, mais a aussi relevé son dividende annuel de 6,7%, pour le fixer à 0,064$ par action. Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, réitère sa suggestion d’acheter le titre et fixe sa cible à 12$.

À la une

10 choses à savoir vendredi

Il y a 31 minutes | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

Bourse: le temps de miser sur l'industrie du tourisme?

Il y a 31 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Le temps est-il venu d'acheter des titres de l'industrie du tourisme pour profiter de la reprise?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Il y a 6 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les marchés consolident leurs gains, digérant encore les annonces de la Fed de l'avant-veille.