Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Multiplier la recette

De son avis, plutôt que de laisser diluer le concept d’origine d’Adonis, Metro confierait à ses artisans, le soin de se démultiplier.

En Ontario, par exemple, où la clientèle d’origine moyen-orientale est mal desservie, Metro pourrait viser l’ouverture de nouveaux marchés spécialisés, calqués sur le modèle de Marchés Adonis. Ailleurs en région, tant au Québec qu’en Ontario, où la clientèle dite ethnique ne suffirait pas à une telle offre, Metro pourrait ouvrir des sections ou comptoirs à l’intérieur de ses magasins de bannière Metro, Super C, ou autres.

Metro pourrait bien sûr tenter de calquer le concept d’Adonis par lui-même, mais ils ne disposeraient pas des contacts dans la communauté, peut-être même aussi «du talent commerçant nécessaire» chuchote-t-on dans la communauté libanaise.

«Si Metro parvient à laisser les équipes d’Adonis travailler à leur façon, une telle acquisition sera peut-être profitable pour tout le monde, analyse M. Lebel. Adonis aurait les moyen de s’étendre ailleurs au pays et Metro pourrait gagner en innovation et en merchandising, deux domaines qui font cruellement défaut à la plupart des distributeurs alimentaire (Metro, Loblaw, Sobeys, etc.) du pays.»

Silence

Pendant ce temps, la direction de Metro refusé net de confirmer ou d’infirmer quelques discussions que ce soit à propos d’un éventuel rapprochement ou acquisition d’Adonis. «Nous n’avons pas d’annonce à faire concernant Adonis. Nous ne commentons pas les rumeurs», s’est limité Marie-Claude Bacon, la porte-parole de Metro.

Même mutisme du côté d’Adonis. Le chef de la direction, Georges Ghrayeb, le vice-président Elie Cheaib et son président Jamil Cheaib n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview.

Hier l'action de Metro a perdu 0,64% en cours de journée à la Bourse de Toronto. À la clôture des parquets, à 16 heures, son titre valait à 46,31$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.