Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Metro pourrait très bien faire naître des calques d'Adonis à l'extérieur du Québec.Photo: Adonis

Pourrait-on voir avant longtemps des répliques de Marché Adonis naître ailleurs, au Québec et en Ontario? Fort probablement, selon tous les spécialistes à qui nous avons parlé.

Car selon les informations recueillies par LesAffaires.com, la société Metro s’intéresse bel et bien l’acquisition de Marchés Adonis, de Montréal, et de son importante société de distribution de produits alimentaires. Une rumeur qui circule depuis quelques jours et dont le quotidien The Gazette faisait état hier.

Metro cherche depuis un moment à diversifier son offre de produits afin de mieux desservir les consommateurs d’origines ethniques diverses, de plus en plus importantes dans les grands centres du Québec, comme du reste du Canada.

L’acquisition d’Adonis reste encore à être complétée, mais elle «s’inscrirait parfaitement dans cette stratégie de développement, d’ailleurs maintes fois exposée par Éric Laflèche (le président et chef de la direction de Metro)», a déclaré à LesAffaires.com un analyste de Toronto, désireux de ne pas être nommé.

Un incontournable

 Cette stratégie visant les populations d’origines dites ethniques est le nouveau cheval de bataille de quiconque dans l’industrie alimentaire souhaite accroître ses parts de marché.

«Pendant dix ans les chaînes alimentaires ont cherché à accroître leur offre en pharmacie, aujourd’hui leur attention se tourne de plus en plus vers cette clientèle», confirme Christian Godin, gestionnaire de porte-feuille chez Montrusco-Bolton.

«Pour grandir ailleurs, en particulier à Toronto, Calgary et Vancouver, un accroissement de l’offre de produits à l’intention de la clientèle ethnique est devenu un incontournable», explique JoAnne Labrecque, professeur spécialisée en commerce de détail de HEC Montréal.

Et pour cause; cette clientèle engrangerait des dépenses alimentaires de 4 à 5 milliard (G$) par années, un volume de vente connaissant une progression annuelle aussi importante que 15% à 20%, selon une analyse de la CIBC Marché des capitaux.

Au cours des dernières années, la compagnie Loblaw a fait l’acquisition de la chaîne d’épicerie italienne Fortino’s, de même que de la chaîne d’épicerie asiatique T&T Supermarket, de Vancouver. L’acquisition d’Adonis par Metro, à Montréal, suivrait la même logique. 

Lire la suite: Phoenicia: la carte cachée

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.