Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Des Marché Adonis ailleurs au Canada?

Publié le 02/09/2011 à 06:44, mis à jour le 02/09/2011 à 06:58

Phaenicia : la carte cachée

Fondée il y a une trentaine d’années par les frères Jamil et Elie Cheaib, fraichement immigrés du Liban, Adonis est devenu un incontournable des marchands moyen-orientaux à Montréal, aux côtés d’autres concurrents, tels Akhavan et Al-Challal. Adonis compte aujourd’hui quatre supermarchés, à Montréal et à Laval, et s’apprête à en ouvrir un cinquième, cette fois dans le QuartierDix30, à Brossard.

Une de clefs d’Adonis réside en Phoenicia Products, véritable carte cachée derrière le succès des frères Cheaib. Phoenicia est devenue, grâce à l’essor d’Adonis, l’un des plus importants distributeurs, importateurs et exportateurs de produits alimentaires de cette région du monde au Canada.

D’une superficie totale de 250 000 pi2, ses deux centres de distribution de Saint-Laurent et de Toronto, enregistreraient annuellement des ventes de plus ou moins 85 M$. Des ventes qui se destinent pour l’essentiel aux tablettes des magasins de la chaîne Adonis, qui parvient ainsi à couper les prix tout en préservant d’intéressantes marges bénéficiaires.

Le Simons de l’alimentation

Craignant comme d’autres qu’Adonis perdent de sa spécificité, de sa saveur particulière en acceptant de faire ainsi vie commune avec un joueur de la taille de Metro, le spécialiste du commerce du détail et professeur Jordan Lebel, de la John Molson School of Business de l’Université Concordia, croit possible qu’Adonis réussisse «à contaminer» pour le mieux les façons de faire de Metro.

«Adonis est un véritable Simons de l’alimentation. D’une part, il est clair qu’ils savent comme Simons où s’approvisionner à petit prix. Ensuite et surtout, comme chez Simons, ils ont le don de faire rouler leur marchandise. Il suffit de mettre les pied dans un de leur magasin qu’une seule fois pour s’en rendre compte ; ces gens là ont le sens du commerce.»

Ce talent commerçant des frères Cheaib et de leur équipe, voilà ce qui, au-delà de la bannière (Marché Adonis), de ses bientôt cinq magasins et de son centre de distribution (Phoenicia Products), serait le principal intérêt d’une telle acquisition selon un acteur de l’industrie, désireux de garder l’anonymat.

Lire la suite: Multiplier la recette

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.