Couche-Tard : l'offre bonifiée sur Casey's bien accueillie en Bourse

Publié le 01/09/2010 à 17:09, mis à jour le 01/09/2010 à 17:09

Couche-Tard : l'offre bonifiée sur Casey's bien accueillie en Bourse

Publié le 01/09/2010 à 17:09, mis à jour le 01/09/2010 à 17:09

Par lesaffaires.com

Photo : lesaffaires.com

Les actionnaires d’Alimentation Couche-Tard ont visiblement apprécié l’offre bonifiée que la compagnie a déposée ce matin pour faire l’acquisition de Casey’s General Stores.

Depuis que la bannière lavalloise a augmenté à 38,50 $ US par action son offre – ce qui porterait la transaction à un montant total de 2 milliards $ US –, le titre de Couche-Tard a bondit de presque 4 % à la Bourse de Toronto, en gagnant 0,91 $, à 23,80 $.

Plus tôt dans la journée, l’action a grimpé de plus de 5 %.

Les actionnaires de Casey’s sont également positifs, puisque le titre de la compagnie de l’Iowa a pris 2,8 %, ou 1,06 $ US, à 38,68 $ US au Nasdaq.

D’ailleurs, Martin Landry de Valeurs mobilières Desjardins voit d’un très bon œil l’offre bonifiée de Couche-Tard.

Même si le montant de l’éventuelle transaction augmente, l’acquisition de Casey’s pourrait rehausser de 0,42 $ le bénéfice par action de Couche-Tard, et il envisagerait une augmentation de 5 $ de son cours cible, qui se situe à 27 $ à l’heure actuelle.

Selon M. Landry, Couche-Tard vient d’augmenter ses chances de conclure une transaction, surtout avec le taux d’intérêt attrayant d’environ 4 % que la compagnie a obtenu pour son financement.

« Comme environ 50 pour cent des actionnaires de Casey's étaient prêts à déposer leurs actions à 38 $ US dans le cadre du récent rachat, l'offre de Couche-Tard devrait pouvoir récolter un appui raisonnable », a-t-il estimé.

« Nous notons toutefois que la plupart des investisseurs à court terme ont pu se départir de leurs actions (lors du rachat) et que les actionnaires restants pourraient être moins enclins à vendre », a poursuivi M. Landry.

Le président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, explique qu'en augmentant son offre, l'entreprise a voulu tenir compte du point de vue des actionnaires de Casey's.

La direction de Casey's a rapidement réagi en demandant à ses actionnaires, par voie de communiqué, de ne pas répondre à l'offre de Couche-Tard tant qu'elle n'aura pas eu la chance de l'examiner.

Couche-Tard a adopté une attitude plus agressive dans sa poursuite de Casey's au cours des dernières semaines, face à l'effritement des appuis des actionnaires de l'entreprise américaine. Lundi, Couche-Tard a annoncé qu'elle prolongeait jusqu'au 30 septembre son offre d'achat.

Le conseil d'administration de Casey's refuse depuis le début de négocier avec Couche-Tard, même si certains investisseurs institutionnels se sont adressés aux tribunaux pour l'y contraindre.

DOSSIER : La saga entre Couche-Tard et Casey's

PLUS : Casey's : Couche-Tard se ravise et augmente son offre

PLUS : Qui appuie financièrement Couche-Tard dans son OPA sur Casey's?

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

Il y a 36 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.