Casey's : la Caisse de dépôt vient en aide à Couche-Tard

Publié le 01/09/2010 à 10:27, mis à jour le 01/09/2010 à 15:56

Casey's : la Caisse de dépôt vient en aide à Couche-Tard

Publié le 01/09/2010 à 10:27, mis à jour le 01/09/2010 à 15:56

Par lesaffaires.com

Le grand patron de Couche-Tard Alain Bouchard. Photo : lesaffaires.com

Alimentation Couche-Tard, qui bonifié ce matin son offre sur l’américaine Casey’s Super Store, a aussi conclu une entente de crédit de 1,5 milliard $ auprès d'un consortium formé d'institutions canadiennes et internationales pour acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation de Casey's.

PLUS : Casey's : Couche-Tard se ravise et augmente son offre

DOSSIER : La saga entre Couche-Tard et Casey's

Le grand patron de Couche-Tard, Alain Bouchard, a souligné que cette nouvelle entente de financement souligne la volonté de son entreprise de mener à bien cette transaction et démontre son engagement à réaliser ce regroupement avec Casey's.

Ce consortium est formé de la Banque de Nouvelle-Écosse, HSBC Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la succursale canadienne de la Rabobank Nederland.

Ces institutions ont accepté de procurer un financement pouvant atteindre 1,5 milliard $ dans le cadre d'une facilité de prêt à terme subordonné non garanti d'une échéance de quatre ans.

«Cette nouvelle entente de financement souligne notre volonté de mener à bien cette transaction et démontre notre engagement afin de réaliser ce regroupement avec Casey's. En outre, contrairement à ce qui a été affirmé par Casey's, nous avons obtenu un financement à des conditions nettement plus favorables que celles entourant les billets émis par Casey's aux fins de financement de son plan de recapitalisation par emprunt», a affirmé Alain Bouchard.

Dans le cas de la Caisse de dpôt, il ne s'agit pas de la première fois qu'ils appuient Couche-Tard pour une acquisition. Ils ont notamment parcitipé à la transaction visant Circle K en 2003.

«C'est en lien avec notre stratégie d'appuyer des entreprises d'ici de premier plan et qui ont un potentiel de croissance», a affirmé le porte-parole de la Caisse Maxime Chagnon.

La participation de la société d'État s'élève à 200 millions $.

La facilité de prêt, ainsi que les facilités de crédit actuelles et l'encaisse de Couche-Tard, seront utilisées aux fins de financement de son OPA sur Casey's.

Le taux d'intérêt initial sur la nouvelle facilité de prêt de Couche-Tard devrait être équivalent au taux LIBOR + 300 points de base ou au taux de référence US + 175 points de base, selon le cas, le prêt étant payable d'avance à tout moment, sans pénalité.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.