Cartes de crédit: les clients risquent la surfacturation

Publié le 10/02/2011 à 07:42, mis à jour le 10/02/2011 à 11:24

Cartes de crédit: les clients risquent la surfacturation

Publié le 10/02/2011 à 07:42, mis à jour le 10/02/2011 à 11:24

Par La Presse Canadienne
De plus, il craint que certains commerçants en profitent pour exiger des consommateurs des frais plus élevés que ce que les émetteurs de cartes de crédit leur imposent à eux. Il cite le cas d'une compagnie d'aviation en Australie, où cette pratique a été permise, et qui impose des frais de 25 $ pour l'achat d'un billet d'avion par Internet.

En entrevue, M. Vinet, d'Option consommateurs, a déploré que "notre voix, la voix des consommateurs, n'a pas été prise en compte" dans ce débat, qui semble s'être limité à un litige entre les commerçants et les émetteurs de cartes de crédit. Option consommateurs et les autres groupes du genre, dit-il, n'avaient pas les moyens d'aller se faire entendre devant le Bureau de la concurrence.

Le problème de fond, estime M. Vinet, en est un de manque de concurrence entre les compagnies émettrices de cartes de crédit.

Et la solution, croit-il, serait plutôt de plafonner les frais exigés, bien que cela déplairait aux compagnies émettrices de cartes.

M. Vinet déplore le fait que les consommateurs n'aient guère le choix. S'ils utilisent leur carte de crédit, ils paieront des frais imposés par les commerçants, et s'ils utilisent leur carte de débit, ils paieront des frais à leur institution financière.

Et pour bien des achats de biens et services, maintenant, la possession d'une carte de crédit est devenue incontournable, comme pour louer une voiture, réserver une chambre d'hôtel, réserver un forfait de voyage ou faire des achats électroniques.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.