Air Canada: les agents de bord déçus

Publié le 07/11/2011 à 10:41, mis à jour le 07/11/2011 à 14:43

Air Canada: les agents de bord déçus

Publié le 07/11/2011 à 10:41, mis à jour le 07/11/2011 à 14:43

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le syndicat représentant les 6 800 agents de bord d'Air Canada, a jugé lundi "profondément décevante" la nouvelle convention collective décidée par un arbitre nommé par le gouvernement fédéral.

L'arbitre Elizabeth MacPherson, mandatée par le gouvernement fédéral, a imposé lundi aux agents de bord du transporteur les mêmes conditions qu'un projet de convention collective qu'ils avaient rejeté au mois d'octobre, ce qui a provoqué la colère des syndicats.

"Les agents de bord méritent mieux que cette décision. Ils et elles méritent un meilleur traitement de la part d’Air Canada et certainement un meilleur traitement de la part de leur gouvernement", a déclaré dans un communiqué le président du syndicat canadien de la fonction publique Paul Moist.

"L'ingérence constante (du gouvernement) dans les négociations collectives a fait pencher la balance en faveur de la société et contre les agents de bord", a-t-il ajouté, qualifiant de "profondément décevante" la nouvelle entente de travail.

Les agents de bord d'Air Canada avait rejeté à 65% cette entente et menaçaient de faire grève. Mais la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, invoquant des risques à la sécurité des Canadiens en cas de grève, a transmis le dossier à la Commission des relations industrielles (CCRI) au moment où les députés ne siégeaient pas au parlement.

C'est ainsi cette commission qui a soumis le litige à un arbitrage exécutoire. Air Canada s'est félicité de cette décision. La compagnie a enregistré une perte de 124 millions de dollars au troisième trimestre, en raison d'effets de changes, mais un bénéfice opérationnel de 270 millions de dollars.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.