Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/11/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/11/2016 à 07:15

Photo: Shutterstock

1-Les places boursières mondiales affichent leur enthousiasme lundi, après la recommandation du FBI de ne pas poursuivre Hillary Clinton, candidate favorite des investisseurs à l'élection présidentielle américaine face à l'imprévisible Donald Trump.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 1,31%, 1,36% et 1,54% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 1,36% à 46,20$US.

3-À l'étranger, les principaux indices asiatiques ont terminé dans le vert. La Bourse de Hong Kong a fermé en hausse de 0,70% et la Bourse de Shanghai a pris 0,26%, tournée vers la publication attendue cette semaine de plusieurs statistiques importantes concernant l'économie chinoise. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a de son côté gagné 1,61%.

En Europe à la mi-séance, les trois Bourses que nous suivons gagnent plus de 1%. La Bourse de Londres bondit de 1,44%, celle de Francfort ajoute 1,61% et enfin, la Bourse de Paris grimpe de 1,76%.

«L'appétit pour le risque des marchés s'est réveillé après l'annonce par le FBI qu'il n'engagera pas de poursuite contre Hillary Clinton», constate Neil Wilson, un analyste d'ETX Capital. 

Hillary Clinton a vu disparaître dimanche la menace du FBI d'être poursuivie pour l'affaire de ses courriels, un développement qui à 36 heures de l'élection présidentielle américaine a rendu furieux son adversaire Donald Trump, galvanisé par des sondages serrés.

Dans un courrier au Congrès, le directeur du FBI James Comey a fait savoir qu'après avoir examiné des courriels découverts récemment il maintenait ses conclusions de juillet, selon lesquelles il n'y avait pas matière à poursuivre Mme Clinton, pour avoir utilisé un serveur privé quand elle était secrétaire d'Etat. 

«Une victoire de Clinton devrait se traduire par une vague d'achats sur les actions, comme nous le voyons aujourd'hui», ajoute M. Wilson. 

«Si les derniers sondages donnent toujours la démocrate Hillary Clinton en avance, certains États clés pourraient cependant apporter des surprises demain. Les investisseurs en ont bien conscience», soulignent toutefois les experts de Mirabaud Securities Genève. 

Les sondages sont serrés, même s'ils donnent un léger avantage à la candidate démocrate. Hillary Clinton est à 44,9% des intentions de vote au niveau national contre 42,7% pour Trump, selon la moyenne des plus récents sondages établis par Real Clear Politics (RCP).

4-Au calendrier économique, seul le crédit à la consommation de septembre sera dévoilé au sud de la frontière. Aucune donnée n’est attendue au Canada aujourd’hui.

5-Parmi les titres en action, Air Canada(Tor., AC) a dévoilé un bénéfice en hausse de 12% à son troisième trimestre de 2016, grâce à une augmentation du nombre de passagers et à une réduction du coût du carburant. Le bénéfice ajusté s’est élevé à 821M$ ou 2,93$ par action, comparativement à 734M$ ou 2,50$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,55$ par action, selon Thomson Reuters.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions du quatrième trimestre pour le Groupe CGI(Tor., GIB.A). CGI dévoilera le 9 novembre un bénéfice de 0,92$ par action, en hausse de 12% par rapport à l’an dernier, prévoit l’analyste de RBC. En moyenne, les analystes qui suivent CGI prévoient un profit de 0,90$ par action.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 19$ pour le titre de Héroux-Devtek(Tor, HRX), après que celle-ci eut rapporté un autre trimestre sans histoire. Le bénéfice par action ajusté, de 0,16$, est légèrement inférieur à celui de 0,17$ attendu par les analystes. Les ventes, elles, ont reculé de 3,1% par rapport à l’an dernier. Mais l’analyste demeure optimiste quant aux perspectives d’amélioration des revenus et des marges bénéficiaires de la société de Longueuil.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, hausse ses prévisions de bénéfices pour les exercices 2016 et 2017 de Dorel(Tor., DII.B), après les résultats légèrement supérieurs aux attentes dévoilés par la société montréalaise au troisième trimestre. Pour 2016, il anticipe dorénavant un profit de 2,28$ par action, plutôt que 2,20$ l’action, et pour 2017, 2,75$ plutôt que 2,70$ l’action. M. Zicha fait passer sa cible de 35$ à 36$ pour le titre, mais maintient sa recommandation performance de secteur.

Au sud de la frontière, le spécialiste du voyage en ligne Priceline(Nasdaq, PCLN) dévoile ses résultats, ainsi que la chaîne d’hôtels Marriott(NY., MAR).

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 25 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.