À surveiller: Apple, BRP et Kraft Heinz

Publié le 21/08/2017 à 08:30

À surveiller: Apple, BRP et Kraft Heinz

Publié le 21/08/2017 à 08:30

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Apple, BRP et Kraft Heinz? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Apple (Nasdaq., AAPL, 157,50 $US) : que veut dire l’investissement de 1 G$US dans le vidéo?

Apple devrait investir près d’un milliard de dollars américains (G $US) afin de produire du contenu vidéo original. Ce projet a été interprété par plusieurs comme une manière de concurrencer Netflix et Amazon, mais Amit Daryanani, de RBC Marchés des capitaux, pense que le concurrent visé est Spotify.

L’investissement de 1 G$US peut paraître modeste par rapport à l’encaisse de 250 G$US du fabricant du iPhone. Le montant est plus petit que les 6 G$US , 4 G$US et 2 G$US que Netflix, Amazon et HBO consacrent au contenu, respectivement. Par contre, cette somme permettrait de créer dix séries comparables à Game of Thrones, nuance l’analyste.

M. Daryanani pense qu’Apple vise Spotify davantage que Netflix avec son offensive. En offrant de la vidéo, le but serait de présenter un avantage concurrentiel par rapport au service musical de Spotify. En séduisant, 7 à 8 millions d’abonnés supplémentaires, la société récupérerait son investissement en trois ans.

Le jeu en vaut la chandelle. Le marché de la diffusion de musique en ligne connaît une forte croissance. Apple Music traîne toutefois de la patte derrière Spotify, dont le nombre d’abonnés payants est supérieur d’entre 20 et 25 millions.

Un premier pas dans le contenu vidéo ouvre plusieurs possibilités après les premiers essais, ajoute l’analyste. Le lancement d’une plateforme Apple TV, le développement d’un pouvoir de négociation avec les médias et peut-être une stratégie d’acquisition sont toutes des avenues possibles. L’investissement s’inscrit dans l’objectif de doubler le volet service d’Apple d’ici 2020.

L’analyste réitère sa recommandation « surperformance » et sa cible de 176 $US.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 47 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.