Des wagons chinois pour le métro de Montréal?

Publié le 15/12/2009 à 07:54

Des wagons chinois pour le métro de Montréal?

Publié le 15/12/2009 à 07:54

L’ensemble des 765 voitures sera remplacé. Photo : STM

Une entreprise chinoise, Zhuzhou Electric Locomotive, fait actuellement pression sur le maire de Montréal, Gérald Tremblay, afin de pouvoir faire une soumission pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal.

PLUS: Qui parle pour Zhuzhou Electric à Montréal?

PLUS: Jean Charest et Gérald Tremblay connaissaient l'intérêt des Chinois

PLUS: La STM demeure muette

Le Devoir rapporte que l’entreprise a même fait parvenir une mise en demeure au maire Tremblay, alors que la Société de transport de Montréal est sur le point de signer un contrat avec Bombardier et Alstom. Zhuzhou Electric Locomotive affirme pouvoir offrir de nouvelles voitures à moindre coût.

La STM prévoit le remplacement des 342 voitures MR-63, âgées de 40 ans, et le renouvellement de la flotte des 423 voitures MR-73. Les derniers chiffres avancés font état d’une facture avoisinant les 3,4 milliards de dollars pour l’ensemble des 765 voitures.

Le quotidien affirme que cette mise en demeure sera aussi remise à la procureure générale, Kathleen Weil, au premier ministre, Jean Charest, et à la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet.

Arthur Yanofsky qui représente Zhuzhou Electric Locomotive exige de Montréal et du gouvernement québécois une réponse dans les 48 heures. L'entreprise pourrait s'adresser aux tribunaux et déposer une injonction si elle n’obtient pas gain de cause.

Du côté de la STM, on s'étonne de cet intérêt soudain de l’entreprise chinoise, alors que le processus d'octroi du contrat est pratiquement conclu.

Zhuzhou Electric Locomotive, spécialisée dans la fabrication de locomotives, est une entreprise propriété du gouvernement chinois qui est basée dans la province du Hunan. L’entreprise a déjà construit des voitures pour les réseaux de métro de Shanghai, de Guangzhou et de Shenzhen.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.